Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Agriculture et foncier : le ministre de l’Agriculture sur les pas des (...)

Agriculture et foncier : le ministre de l’Agriculture sur les pas des réalisations du Projet de Sécurité Alimentaire dans l’Est (PSAE) à Diapangou

Bénéficiaire de plusieurs réalisations dans les domaines agricoles et fonciers grâce au Projet de Sécurité Alimentaire dans l’Est (PSAE), la commune de Diapangou a reçu, fin mars, une visite terrain du ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUÉDRAOGO. Il a constaté les réalisations du projet dans la commune et a exhorté les différents acteurs de son département.

Conformément à sa mission de lutte contre l’insécurité alimentaire à l’Est, le PSAE a réalisé au profit de la commune rurale de Diapangou des investissements infrastructurels et des appuis dans le domaine de l’agriculture et du foncier. Il s’agit de la construction d’un bâtiment abritant le Service foncier rural au sein de la mairie de Diapangou, des bureaux de la zone d’appui technique de la localité en phase de finition, d’un magasin et d’un bas-fond aménagé.

Outre le Service foncier rural de Diapangou, le PSAE a mis au profit des vingt-sept (27) autres communes que compose la région de la région de l’Est des locaux similaires et appuie leur fonctionnement pour la délivrance d’attestations de possession foncière rurale aux producteurs. Lors d’une visite dans ladite commune, fin mars, le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUÉDRAOGO, a salué cette action qui, à l’en croire, permet d’assurer la protection des propriétés foncières des producteurs.

Une autre réalisation du projet est le bâtiment devant accueillir les collaborateurs de la Zone d’appui technique (ZAT). Cette infrastructure traduit la volonté du ministère d’offrir au personnel un cadre de travail approprié pour un appui-conseil agricole de proximité et de qualité. Le PSAE a également construit un magasin au profit des acteurs de la commune de Diapangou afin d’assurer le stockage des produits agricoles dans de meilleures conditions. C’est un acte que le ministre a jugé « significatif » dans le développement des chaînes de valeur agricoles. Il s’est rendu également dans le bas-fond aménagé de Okargoni, prêt à être mis en valeur dès la campagne agricole de saison humide prochaine. Cet aménagement de 27 ha va favoriser l’intensification de la production rizicole dans la commune de Diapangou. Et l’étude des options pour l’introduction des productions maraîchères sur le site est en cours, rassure ministre.

Le bas-fond de Okargoni est prêt pour la prochaine campagne.

Il a toutefois particulièrement relevé l’impératif « d’accorder une place de choix aux femmes » dans l’attribution des parcelles de production. Il n’a pas manqué de réitérer ses remerciements à l’Agence française de développement (AFD) pour le financement du PSAE et son soutien à la mise en place des conditions nécessaires au développement agricole.
Pour rappel, le PSAE est un projet de l’Agence française de développement qui est intervenu sur l’ensemble des communes de la région de l’Est de 2017-2021.

Tûwênd nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cadre de concertation communale de Sapouy

Vendredi 15 octobre 2021 à partir de 8h, dans la salle de conférences de la mairie.

Troisième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Sapouy

Jeudi 14 octobre 2021 à partir de 9h, dans la salle de conférences de la mairie.

Restitution communale des plans d’actions communautaires dans le cadre de l’ATPC dans le village de Kation, commune de Sapouy

Jeudi 7 Octobre 2021 à partir de 8h dans la salle de conférence de la mairie

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits