Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Promouvoir la paix au Nord : ARCAN forme les Jeunes scolaires membres des (…)
Promouvoir la paix au Nord : ARCAN forme les Jeunes scolaires membres des Écoles de la paix de Titao

Les 23 et 24 avril 2021, les membres des Écoles de la paix de la province du Lorum ont bénéficié d’une formation sur le concept ‘’écoles de la paix’’. Cette initiative de l’Association pour la Relance Culturelle et Artistique Nouvelle (ARCAN) est soutenue par le Laboratoire Citoyennetés.

Depuis 2018, ARCAN a entrepris une démarche incluant les jeunes scolaires et non scolaires de la province du Yatenga dans la participation citoyenne, et la promotion des initiatives locales civiques et citoyennes. Cette initiative ayant connu du succès avec un impact réel au sein de la communauté a favorisé un élargissement du champ d’action du projet, selon Germain OUÉDRAOGO, directeur de ARCAN. Selon lui, les résultats satisfaisants engrangés au Yatenga ont favorisé la mise en place de cinq groupes « Écoles de la Paix » en février 2021, à Titao. Pour une bonne appropriation des concepts afin de faciliter le déroulement des activités, les membres de ces Écoles de la paix ont bénéficié d’une séance de formation de deux jours sur la cohésion sociale, le leadership, le civisme, les rôles des Écoles de la paix et les qualités d’un membre des Écoles de la paix.

Ismaël GANAMÉ, responsable des « Écoles de la Paix ».

Selon Ismaël GANAMÉ, responsable des « Écoles de la Paix », cette formation a pour but d’outiller les jeunes scolaires membres des « Écoles de la Paix » en matière de cohésion, de leadership, de civisme, de prévention, de gestion et de résolution des conflits. Également, il s’est agi pour ARCAN au cours de cette formation de décliner le rôle des « Écoles de la Paix » ainsi que celui de leurs membres. C’est pourquoi les différentes présentations ont permis aux élèves de mieux connaitre les qualités que doit avoir un membre des Écoles de la paix.

Sur deux jours, les jeunes scolaires des « Ecoles de la Paix » ont bénéficié des communications sur la cohésion sociale, les mécanismes de prévention, de gestion et de résolution des conflits, le rôle des « Écoles de la Paix », les qualités d’un bon leader et d’un membre des Écoles de la paix.

Une vue de la salle.

Pour Yacouba SANKARA, élève en classe de 1ère A 4, membre d’une École de la paix, « cette formation a montré la voie à suivre pour promouvoir la paix autour de nous. La promotion de la paix doit venir des jeunes ; donc cibler des jeunes pour les outiller dans ce processus est une très belle initiative. Je salue cette initiative de ARCAN et ses partenaires qui viennent à point nommé car le contexte actuel du Lorum nécessite ce genre de cadre ».

Pour rappel, Écoles de la Paix est un projet sur la cohésion et le dialogue social, initié et porté par ARCAN en collaboration avec le Laboratoire Citoyennetés. Débuté en 2018, il existe au total 25 « Écoles de la Paix » dans la région du Nord, dont 20 dans la commune de Ouahigouya et 5 dans la commune de Titao. Les « Écoles de la Paix » ont pour but de promouvoir la cohésion sociale à travers les jeunes scolaires des lycées et collèges des communes de Titao et de Ouahigouya.

Boris Wend-la Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité