Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Promouvoir la paix au Nord : ARCAN forme les Jeunes scolaires membres des (...)

Promouvoir la paix au Nord : ARCAN forme les Jeunes scolaires membres des Écoles de la paix de Titao

Les 23 et 24 avril 2021, les membres des Écoles de la paix de la province du Lorum ont bénéficié d’une formation sur le concept ‘’écoles de la paix’’. Cette initiative de l’Association pour la Relance Culturelle et Artistique Nouvelle (ARCAN) est soutenue par le Laboratoire Citoyennetés.

Depuis 2018, ARCAN a entrepris une démarche incluant les jeunes scolaires et non scolaires de la province du Yatenga dans la participation citoyenne, et la promotion des initiatives locales civiques et citoyennes. Cette initiative ayant connu du succès avec un impact réel au sein de la communauté a favorisé un élargissement du champ d’action du projet, selon Germain OUÉDRAOGO, directeur de ARCAN. Selon lui, les résultats satisfaisants engrangés au Yatenga ont favorisé la mise en place de cinq groupes « Écoles de la Paix » en février 2021, à Titao. Pour une bonne appropriation des concepts afin de faciliter le déroulement des activités, les membres de ces Écoles de la paix ont bénéficié d’une séance de formation de deux jours sur la cohésion sociale, le leadership, le civisme, les rôles des Écoles de la paix et les qualités d’un membre des Écoles de la paix.

Ismaël GANAMÉ, responsable des « Écoles de la Paix ».

Selon Ismaël GANAMÉ, responsable des « Écoles de la Paix », cette formation a pour but d’outiller les jeunes scolaires membres des « Écoles de la Paix » en matière de cohésion, de leadership, de civisme, de prévention, de gestion et de résolution des conflits. Également, il s’est agi pour ARCAN au cours de cette formation de décliner le rôle des « Écoles de la Paix » ainsi que celui de leurs membres. C’est pourquoi les différentes présentations ont permis aux élèves de mieux connaitre les qualités que doit avoir un membre des Écoles de la paix.

Sur deux jours, les jeunes scolaires des « Ecoles de la Paix » ont bénéficié des communications sur la cohésion sociale, les mécanismes de prévention, de gestion et de résolution des conflits, le rôle des « Écoles de la Paix », les qualités d’un bon leader et d’un membre des Écoles de la paix.

Une vue de la salle.

Pour Yacouba SANKARA, élève en classe de 1ère A 4, membre d’une École de la paix, « cette formation a montré la voie à suivre pour promouvoir la paix autour de nous. La promotion de la paix doit venir des jeunes ; donc cibler des jeunes pour les outiller dans ce processus est une très belle initiative. Je salue cette initiative de ARCAN et ses partenaires qui viennent à point nommé car le contexte actuel du Lorum nécessite ce genre de cadre ».

Pour rappel, Écoles de la Paix est un projet sur la cohésion et le dialogue social, initié et porté par ARCAN en collaboration avec le Laboratoire Citoyennetés. Débuté en 2018, il existe au total 25 « Écoles de la Paix » dans la région du Nord, dont 20 dans la commune de Ouahigouya et 5 dans la commune de Titao. Les « Écoles de la Paix » ont pour but de promouvoir la cohésion sociale à travers les jeunes scolaires des lycées et collèges des communes de Titao et de Ouahigouya.

Boris Wend-la Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du plan d’action opérationnel financé par le Laboratoire Citoyennetés au profit de la commune de Manni, des séances de formation sont prévues au profit des élus locaux sur le processus d’élaboration du budget participatif

Les 20, 21 et 22 septembre 2021 à 9h à Manni

Commune de Manni : Séances de formation des élus locaux et agents de l’administration communale de la mairie sur le processus d’élaboration du Burkina participatif

Les 20, 21 et 22 septembre 2021 à 09h à Manni.

Prévention et gestion des conflits : le Programme DEPAC-2 forme des observateurs de l’APDG sur l’outil « KoboCollect »

Du 17 au 22 août 2021 à Fada N’Gourma

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits