Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Coopération : les communes de Zabré et de Bogandé signent un projet de (…)
Coopération : les communes de Zabré et de Bogandé signent un projet de collaboration entre les deux collectivités

Les communes de Bogandé, dans la région de l’Est, et celle de Zabré, dans le Centre-Est, sont parvenues à un projet de collaboration culturelle. Lors du dernier festival culturel de Zabré tenu en avril, les deux communes ont « tenté » de dégager, dans un document qui se veut historique, les « grandes lignes » qui guideront le partenariat naissant.

Le processus s’annonce long et noueux, mais il est historique. C’est en effet une première pour des communes de la région de l’Est et celle du Centre-Est de s’aventurer sur un projet de collaboration Sud-Sud. Bogandé et Zabré devraient entamer pour les mois à venir une coopération que les deux collectivités veulent gagnant-gagnant. Alors que la crise sécuritaire, conjuguée à la crise sanitaire du Covid-19, a ralenti l’élan de développement de la ville de Bogandé, l’exécutif municipal a entrepris d’élargir son réseau de collaboration. Le pari de ce jumelage consiste à nouer une relation sur des questions essentielles qui intéressent les deux collectivités, comme le partage d’expérience, de connaissances et de savoir-faire dans les domaines clés tels le commerce, l’agriculture, l’élevage et la culture.

Joint au téléphone, le maire de Bogandé a confié ses espérances à Civitac et conté le début de cette aventure. Tout a commencé en 2019, quand le préfet de Bogandé d’alors, Léonard GOUGOU, a assisté à une prestation des masques de Bogandé. « C’était au cours de la cérémonie de réception par la CADEPAC des Caisses populaires Lankoandé-Koamba. Et après il a sollicité la présence des masques au Festival culturel de la commune de Zabré », retrace le maire Max Adolphe LANKOANDÉ. Une délégation bogandaise, composée de conseillers municipaux et de citoyens conduits par son bourgmestre, se serait donc rendue en avril 2019 à Zabré pour ledit festival.

« Après ce premier événement jugé très positif, la commune de Zabré a demandé à être invitée à leur tour pour faire valoir également la richesse cultuelle de chez elle à Bogandé. Depuis, hélas, nous n’avons pas pu organiser notre nuit culturelle à cause du couvre-feu instauré dans la région de l’Est depuis deux ans pour lutter contre le terrorisme », continue M. LANKOANDÉ.

Et c’est lors de la deuxième participation de Bogandé en avril 2021 au Festival de Zabré que le projet de jumelage a été formellement signé.

Maitre Boureima Fidèle Louré, maire de Zabré (de face), et son homogue de Bogandé échangent les documents du projet d’accord.
Droits réservés

Dans l’immédiat, les deux parties se sont donné comme priorité de proposer à leurs Conseils municipaux respectifs de procéder à une ratification dudit projet de jumelage qui améliore et renforce les champs de la coopération. « Nous allons l’approfondir. Les secrétaires généraux de mairie de nos communes ont échangé […] et nous verrons dans quels autres domaines également approfondir cette collaboration naissante », confie M. LANKOANDÉ.

Le Président du Conseil régional de l’Est, Papouguini LOMPO, a, quant à lui, salué cette initiative qu’il qualifie de « formidable ». Il a nourri le vœu que cela inspire d’autres communes de sa région.

Sur fond d’espoir mutuel, ce partenariat obéit à la liturgie d’une collaboration Sud-Sud, « authentiquement locale », et qui se veut « un cas d’école », s’est réjoui l’administration municipale bogandaise en quête d’une d’ouverture qui impulserait le développement, et favoriserait le partage des bonnes pratiques entre les deux collectivités.

Tûwênd Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Région de l’Est

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité