Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Coopération : les communes de Zabré et de Bogandé signent un projet de (...)

Coopération : les communes de Zabré et de Bogandé signent un projet de collaboration entre les deux collectivités

Les communes de Bogandé, dans la région de l’Est, et celle de Zabré, dans le Centre-Est, sont parvenues à un projet de collaboration culturelle. Lors du dernier festival culturel de Zabré tenu en avril, les deux communes ont « tenté » de dégager, dans un document qui se veut historique, les « grandes lignes » qui guideront le partenariat naissant.

Le processus s’annonce long et noueux, mais il est historique. C’est en effet une première pour des communes de la région de l’Est et celle du Centre-Est de s’aventurer sur un projet de collaboration Sud-Sud. Bogandé et Zabré devraient entamer pour les mois à venir une coopération que les deux collectivités veulent gagnant-gagnant. Alors que la crise sécuritaire, conjuguée à la crise sanitaire du Covid-19, a ralenti l’élan de développement de la ville de Bogandé, l’exécutif municipal a entrepris d’élargir son réseau de collaboration. Le pari de ce jumelage consiste à nouer une relation sur des questions essentielles qui intéressent les deux collectivités, comme le partage d’expérience, de connaissances et de savoir-faire dans les domaines clés tels le commerce, l’agriculture, l’élevage et la culture.

Joint au téléphone, le maire de Bogandé a confié ses espérances à Civitac et conté le début de cette aventure. Tout a commencé en 2019, quand le préfet de Bogandé d’alors, Léonard GOUGOU, a assisté à une prestation des masques de Bogandé. « C’était au cours de la cérémonie de réception par la CADEPAC des Caisses populaires Lankoandé-Koamba. Et après il a sollicité la présence des masques au Festival culturel de la commune de Zabré », retrace le maire Max Adolphe LANKOANDÉ. Une délégation bogandaise, composée de conseillers municipaux et de citoyens conduits par son bourgmestre, se serait donc rendue en avril 2019 à Zabré pour ledit festival.

« Après ce premier événement jugé très positif, la commune de Zabré a demandé à être invitée à leur tour pour faire valoir également la richesse cultuelle de chez elle à Bogandé. Depuis, hélas, nous n’avons pas pu organiser notre nuit culturelle à cause du couvre-feu instauré dans la région de l’Est depuis deux ans pour lutter contre le terrorisme », continue M. LANKOANDÉ.

Et c’est lors de la deuxième participation de Bogandé en avril 2021 au Festival de Zabré que le projet de jumelage a été formellement signé.

Maitre Boureima Fidèle Louré, maire de Zabré (de face), et son homogue de Bogandé échangent les documents du projet d’accord.

Dans l’immédiat, les deux parties se sont donné comme priorité de proposer à leurs Conseils municipaux respectifs de procéder à une ratification dudit projet de jumelage qui améliore et renforce les champs de la coopération. « Nous allons l’approfondir. Les secrétaires généraux de mairie de nos communes ont échangé […] et nous verrons dans quels autres domaines également approfondir cette collaboration naissante », confie M. LANKOANDÉ.

Le Président du Conseil régional de l’Est, Papouguini LOMPO, a, quant à lui, salué cette initiative qu’il qualifie de « formidable ». Il a nourri le vœu que cela inspire d’autres communes de sa région.

Sur fond d’espoir mutuel, ce partenariat obéit à la liturgie d’une collaboration Sud-Sud, « authentiquement locale », et qui se veut « un cas d’école », s’est réjoui l’administration municipale bogandaise en quête d’une d’ouverture qui impulserait le développement, et favoriserait le partage des bonnes pratiques entre les deux collectivités.

Tûwênd Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du plan d’action opérationnel financé par le Laboratoire Citoyennetés au profit de la commune de Manni, des séances de formation sont prévues au profit des élus locaux sur le processus d’élaboration du budget participatif

Les 20, 21 et 22 septembre 2021 à 9h à Manni

Commune de Manni : Séances de formation des élus locaux et agents de l’administration communale de la mairie sur le processus d’élaboration du Burkina participatif

Les 20, 21 et 22 septembre 2021 à 09h à Manni.

Prévention et gestion des conflits : le Programme DEPAC-2 forme des observateurs de l’APDG sur l’outil « KoboCollect »

Du 17 au 22 août 2021 à Fada N’Gourma

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits