Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Goundi (Sanguié) : les habitants curent le barrage pour le sauver de (...)

Goundi (Sanguié) : les habitants curent le barrage pour le sauver de l’ensablement

Réunis autour d’un comité, les habitants du village de Goundi, dans la province du Sanguié, ont décidé de sauver leur barrage en proie à l’ensablement. L’initiative, débutée il y a deux semaines, a impliqué tous les onze quartiers de Goundi. Le mercredi 5 mai 2021 encore, ils s’activaient pour curer la retenue d’eau.

Depuis près de cinq (5) ans, le barrage de Goundi, un village de Réo, est frappé par l’ensablement. Ce qui fait que le liquide bleu s’est raréfié pour les hommes et les animaux. Consciente de cette situation, la population du village s’est constituée en comité pour le réhabiliter. « Le barrage est important pour nous et nos familles », explique le porte-parole du comité, Yves BAZIÉ.

Edwige KANGUIRA, une habitante du village, renchérit : « C’est grâce aux revenus des activités maraîchères que nous arrivons à soigner, à alimenter et à scolariser nos enfants ». « C’est une urgence et il faut agir », clame le porte-parole du comité. Grâce aux moyens du bord et les cotisations des membres du comité, une méthode de travail a été décidée pour curer le barrage, à en croire le comité : « Le village compte 11 quartiers. Depuis près de deux semaines nous avons réparti les tâches par quartier, et chaque quartier a son jour de passage pour vider la retenue d’eau. »

« Même si cela nous prendra 10 ou 20 ans, on ne s’arrêtera pas en si bon chemin », fait remarquer M. BAZIÉ. L’initiative est citoyenne et pourrait aller vite si les autorités prenaient le problème à bras-le-corps. Depuis le démarrage de son initiative, le comité a fait savoir qu’il a été visité par les autorités communales et provinciales, d’où est sorti la promesse de la réalisation d’études techniques sur le barrage. Mais la population dit restée déterminée et engagée à faire les petits efforts en attendant une aide quelconque.

Pour sa part le comité n’a pas manqué d’appeler autorités et ressortissants de la province à sauver le barrage de Goundi en proie à l’ensablement.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Tenue de la 4ème session ordinaire du conseil municipal de Sapouy

Le mardi 7 décembre 2021, dans la salle de conférences de la mairie.

Tenue d’une session statutaire de l’ONAPREGECC à Sapouy

Le 2 décembre 2021, dans la salle de conférences de la mairie.

Rencontre-débat d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’Etat

Vendredi 26 novembre 2021 à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits