Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Littérature : « La noix de cola parle, rit, pleure et guérit », enseigne le (…)
Littérature : « La noix de cola parle, rit, pleure et guérit », enseigne le Pr Vincent OUATTARA

« Ethnologie et littérature, symbolisme du cola dans la littérature », c’est la 8e œuvre du Professeur titulaire en culturologie, cultures et littérature africaine, Vincent OUATTARA. Il traite du sens donné à la noix de cola dans les usages quotidiens des peuples africains. En attendant sa dédicace, nous l’avons rencontré le lundi 3 mai dernier pour en savoir plus sur son contenu.

Parue chez Sankofa et Gurli Editions, l’œuvre « Ethnologie et littérature, symbolisme du cola dans la littérature », de 129 pages, a été publiée mi-avril 2021. L’enseignant-chercheur à l’université Norbert-Zongo, Vincent OUATTARA, par ailleurs professeur titulaire en culturologie, cultures et littérature africaine, en est l’auteur. Il traite des multiples facettes de la noix de cola et son rôle dans les civilités en Afrique noire, à en croire son auteur. « La noix de cola pleure, rit, parle, soigne, guérit, rassemble ; elle est éthique et esthétique et enseigne les valeurs d’amitié, d’hospitalité, de fraternité, de solidarité, des valeurs importantes aujourd’hui pour des sociétés en quête de repère », affiche le Pr OUATTARA.

Derrière cela, l’essai littéraire s’intéresse également à la réappropriation de cette noix comme source d’inspiration par les écrivains, étaye son auteur. Et cela se manifeste de façon pratique dans l’œuvre par l’utilisation d’une démarche argumentative en deux temps par l’auteur.

« En fonction de ce que l’être humain veut, le cola peut intervenir pour donner une réponse », laisse percevoir l’auteur. Raison pour laquelle, fait-il remarquer : « Vous découvrirez dans cette œuvre le cola qui pleure, le cola qui rit, le cola crapaud, le cola sexe, le cola piquet, le cola femme, le cola homme, le cola peul, le cola puits, entre autres ». Et chaque typologie a un but précis dans nos sociétés, précise Pr Ouattara.

Il est aussi question dans l’œuvre de savoir comment le sens ethnologique du cola crée une esthétique nouvelle dans les romans. Ce 8e livre de l’enseignant-chercheur arrive après (7) années de recherches sur le fruit du colatier. Il a été préfacé par le Professeur des Universités Adama COULIBALY, spécialiste de littérature africaine et de transferts culturels et littéraires.

L’essai littéraire est déjà disponible à Ouagadougou à la librairie Jeunesse d’Afrique et à Koudougou, à l’université Norbert-Zongo, auprès de l’auteur (70 14 17 52), au prix de 6 000 F CFA.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Boucle du Mouhoun : la communauté pénitentiaire a célébré la journée du détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a patronné, le jeudi 18 juillet 2024, à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo, la cérémonie officielle de (…) Lire la suite
Burkina Faso : la région du Sahel célèbre la Journée nationale de l’Arbre
La 6e édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA), couplée au lancement de la campagne régionale de reforestation, s’est tenue le samedi 13 juillet 2024 dans l’enceinte de l’Agence de l’Eau (…) Lire la suite
Burkina/Région du Sahel : une journée pour mieux orienter les nouveaux bacheliers de la province du Séno
L’Association des élèves et étudiants du Séno, en partenariat avec la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Sahel, a organisé, les 8 et 9 juillet 2024, une journée (…) Lire la suite
Toute l'actualité