Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Gouvernance locale : les communes de Piéla et de Thion sont des exemples de (...)

Gouvernance locale : les communes de Piéla et de Thion sont des exemples de bonne gouvernance dans la région de l’Est

Le 19 mars dernier, les communes rurales de Piéla et de Thion, dans la province de la Gnagna, ont été distinguées respectivement 1re et 2e dans la région de l’Est à la Compétition pour l’Excellence dans la bonne Gouvernance (COPEGOL). Elles ont obtenu chacune une attestation et des subventions de dix millions de francs CFA pour soutenir la réalisation de leurs Plans communaux de développement.

Le Gouvernement du Burkina Faso, avec le soutien de la Banque mondiale, a initié la Compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (COPEGOL). Cette compétition a pour objectif de susciter une saine émulation entre les communes pour faire émerger des bonnes pratiques innovantes de gouvernance locale pouvant être dupliquées à l’ensemble des communes. Dans le cadre de cette compétition-là, l’Association des municipalités du Burkina (AMBF), en collaboration avec le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT), a organisé la cérémonie de remise des récompenses aux communes lauréates de la COPEGOL, édition 2020, au cours de laquelle une quarantaine de communes (29 rurales et 13 urbaines), dont celles de Piéla et Thion, ont été primées.

Les communes ont été évaluées sur la base des efforts consentis pour améliorer la capacité institutionnelle de la collectivité, d’une part, et le bien-être social des populations à travers la fourniture des services sociaux de base, d’autre part. C’est ce qu’indique Idrissa BILGO, Secrétaire général de la mairie de Piéla. Il précise que « les critères ont porté notamment sur le personnel municipal, le nombre de sessions ordinaires du Conseil municipal tenues, le nombre de cadres de concertation organisés par le maire, le taux de participation aux réunions ordinaires du Conseil municipal, les recettes fiscales par habitant, le taux de recouvrement des recettes fiscales, le taux d’exécution du plan de passation des marchés. »
La commune de Thion, après avoir été classée première au niveau régional lors de l’édition de 2019, est classée 2e en 2020. « C’est une invite à garder le cap parmi les communes performantes », se satisfait Joseph TIABONDOU, Secrétaire général de la mairie de Thion.

Le maire de Piéla, Hahadou Daniel NADINGA (à droite), et Charles SAMPALGOU avec chacun son attestation.

Idrissa BILGO explique qu’avec l’accompagnement du Programme DEPAC-2 mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés, leur commune a pu organiser plusieurs cadres de concertation ainsi que des journées de redevabilité communales. « C’est l’un des grands facteurs qui nous a permis d’atteindre cette performance de bonne gestion économique, qui s’est voulue participative ».

Le premier adjoint au maire de Piéla, Samuel NATAMA, a, quant à lui, remercié les différents partenaires qui leur ont permis d’atteindre cette performance, « notamment les collaborateurs, l’ensemble des partenaires, les services de contrôle financiers et aussi tous les agents. Nous sommes la cheville ouvrière mais nous ne pouvions pas arriver à ce résultat sans l’accompagnement des uns et des autres ».

Il rappelle que la commune de Piéla a déjà eu plusieurs prix, dont celui du concours d’Etat civil dans la région, décerné en juin 2020 par le PSAE et un autre Prix pour avoir exécuté à bonne date la maîtrise d’ouvrage des infrastructures de la mairie.

« La presse aussi joue un rôle majeur dans la chaîne de bonne gouvernance. Pour preuve, elle-nous interpelle à tout moment sur les actions qu’il faut mener pour renforcer surtout la mise en œuvre des politiques publiques », indique-t-il.

A l’en croire, ils continuent le plaidoyer auprès de l’Etat pour réduire le retard d’approvisionnement en fournitures scolaires, qui reste une préoccupation dans certains villages de la commune.

Pour cet élu, cette distinction est une invite à mieux faire. « Nous ne pouvons pas dormir sur nos deux lauriers parce qu’on a eu la première place à l’Est. Nous avons encore beaucoup de défis à relever, surtout sur le plan de l’accroissement des investissements et de la mobilisation des ressources. » Avant de conclure qu’ils sont à la tâche. « L’autosuffisance alimentaire, l’accès à l’eau potable à faible coût dans la ville, comme dans les autres villages et faire en sorte que le citoyen ne parcoure pas plusieurs villages avant d’accéder à un centre de santé sont autant de défis à relever. »

Le ministre Clément SAWADOGO (à droite) invite les communes à la transparence, à l’intégrité et à la redevabilité.

Une subvention pour soutenir la réalisation des PCD
Les deux communes ont bénéficié chacune d’une prime de 10 000 000 F CFA. « Cette subvention est un grand plus pour la bonne exécution de notre PCD. Nous sommes permanemment à la recherche de moyens financiers, tant les besoins sont nombreux et les défis grands », laisse entendre le premier adjoint au maire de Piéla, Samuel NATAMA.

Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément SAWADOGO, cité par l’Economiste du Faso, « la COPEGOL reste et demeurera un puissant outil que nous devons tout mettre en œuvre pour sauvegarder, car elle contribue à raviver la flamme de la gouvernance vertueuse ».

Tûwênd Nooma Jean Damase, Observateur Civitac, région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cadre de concertation communale de Sapouy

Vendredi 15 octobre 2021 à partir de 8h, dans la salle de conférences de la mairie.

Troisième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Sapouy

Jeudi 14 octobre 2021 à partir de 9h, dans la salle de conférences de la mairie.

Restitution communale des plans d’actions communautaires dans le cadre de l’ATPC dans le village de Kation, commune de Sapouy

Jeudi 7 Octobre 2021 à partir de 8h dans la salle de conférence de la mairie

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits