Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Gestion des déchets dans la ville de Ouahigouya : la mairie forme les (...)

Gestion des déchets dans la ville de Ouahigouya : la mairie forme les journalistes

La commune de Ouahigouya, avec le soutien technique et financier de la Coopération Chambéry-Ouahigouya, a organisé un atelier de formation des journalistes et animateurs des radios de la ville de Ouahigouya sur les causes et les conséquences des déchets de la ville et sur l’utilité du tri à la source. L’atelier s’est tenu le 18 mai dans la salle réunions de la Maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya.

La commune de Ouahigouya est confrontée à des problèmes d’insalubrité comme les dépôts en tas de déchets sauvages, le faible taux d’abonnement à la pré-collecte, le rejet de la responsabilité de la salubrité de la cité sur la mairie, le faible budget municipal alloué à la gestion des ordures ménagères. Cependant, de nombreux et multiples acteurs, notamment les OSC et plusieurs partenaires de la commune, mènent des actions sur l’ensemble de la filière de gestion des déchets.

La Coopération Chambéry, partenaire fidèle de la mairie, dans l’objectif de lutter contre les ordures dans la ville de Ouahigouya afin de rendre la ville plus propre et saine, avait, depuis 2017, mis en œuvre un projet d’appui à la collecte et à la valorisation des ordures ménagères dans cinq quartiers. Ce projet a permis d’améliorer le nombre d’abonnés au service des pré-collectes.

Selon Herbert ZOUNGRANA, chargé du projet au niveau de Chambéry-Ouahigouya, le taux d’abonnement à la pré-collecte est de 9%, soit environ 1 223 abonnés. Face à ce taux très faible, la commune a réalisé plusieurs études en vue d’avoir des éléments nécessaires à l’appréciation de la faisabilité technique, économique et financière de la mise en œuvre d’un dispositif adapté efficace de gestion des déchets ménagers et assimilés.

A en croire Herbert ZOUNGRANA, c’est à la suite de ces études que le projet pilote, qui prévoit la modification du dispositif de pré-collecte par le tri simplifié à la source des ordures ménagers et assimilés, sera effectif dans deux quartiers de la ville, à savoir les secteurs 1 et 7. La formation des journalistes, selon lui, vise à attirer leur attention sur la quantité du déchet produit annuellement par le degré d’insalubrité que cela engendre. C’est donc un cadre de formation et de partage d’information sur le tri simplifié des ordures ménagères qui sera effectué dans les deux secteurs pilotes.

Les journalistes, quant à eux, se disent satisfaits de la démarche de la mairie et son partenaire. Selon eux, c’est une démarche inclusive et surtout participative qui implique tout le monde dans la lutte contre les déchets, ce qui contribue à rendre la ville de Ouahigouya propre et saine.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits