Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Développement local au Nord : le Conseil régional entame un processus (...)

Développement local au Nord : le Conseil régional entame un processus participatif pour l’élaboration de la S/DELCOT

Le Conseil régional du Nord a organisé, le 27 mai 2021, un atelier de concertation avec les acteurs de mise en œuvre du Plan régional de développement. Cet atelier, dont l’objectif est d’informer les acteurs de la société civile des 4 provinces de la région du Nord sur le projet d’élaboration de la stratégie de développement économique local et de cohérence territoriale (S/DELCOT), s’est tenu dans la salle de conférences du Conseil régional du Nord. Cette concertation se tient dans le cadre du programme AGECOL (Appui à la gouvernance économique locale), un programme financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés.

Pour rappel, le projet AGECOL est mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés dans 7 collectivités territoriales.

Le présidium.

Le Conseil régional du Nord est engagé dans un processus d’élaboration d’une stratégie de développement économique local et de cohérence territoriale (S-DELCOT). Ce processus comporte plusieurs activités, dont la concertation entre élus régionaux et acteurs de la société civile des 4 provinces de la région. La présente concertation, inscrite dans le PAI du Conseil régional et qui bénéficie du soutien technique du Laboratoire Citoyennetés et de l’appui financier de l’Union européenne, découle d’une volonté des premiers responsables de la région de mettre la concertation au cœur du processus d’élaboration de la S-DELCOT.

Le vice-président tenant le micro, à gauche.

Abdoul Salam BOLY, premier vice-président du Conseil régional, a, dans son allocution, affirmé qu’une nouvelle orientation de la décentralisation consacre un axe thématique sur le développement économique local, dont l’enjeu est de faire des régions des territoires porteurs de stratégie de développement économique, qui place leurs filières de production à des niveaux de compétitivité aux standards des autres pays de la zone CEDEAO.

La stratégie de développement économique et cohérence territoriale vise, selon le vice-président, la création de richesse et la mise en cohérence des entreprises à l’échelle régionale ou interrégionale. Elle est un vecteur essentiel de la mise en valeur des potentialités territoriales à travers l’organisation des filières dans les collectivités territoriales. C’est pourquoi sa mise en œuvre nécessite l’implication de tous les acteurs.

Alban Michel OUÉDRAOGO, DAE du CR/N.

Pour Alban Michel OUÉDRAOGO, Directeur de l’Action économique du Conseil régional du Nord, la S-DELCOT va permettre le renforcement du tissu économique régional.

Aïssata DIALLO, secrétaire chargée des finances du Conseil régional des OSC du Nord.

Quant à Aïssata DIALLO, secrétaire chargée des finances du Conseil régional des Organisations de la société civile du Nord, cette rencontre vient à point nommé, dans la mesure où elle est une façon d’éclairer les OSC et associations dans la mise en œuvre de leurs activités. Pour elle, la S-DELCOT est un outil sur lequel les acteurs de la société civile pourront s’appuyer pour mener beaucoup d’activités. En effet, dit-elle, les OSC ont déjà contribué plusieurs fois à des relances économiques ici au Burkina. Cet atelier « est donc un atelier de renforcement de capacités pour nous acteurs de la société civile de la région ». Aïssata DIALLO a par ailleurs remercié le Conseil régional du Nord pour l’implication de toutes les OSC dans le processus. Elle n’a pas oublié de remercier le Laboratoire Citoyennetés d’avoir favorisé ce cadre qui permettra aux OSC de contribuer à l’élaboration de ce document combien important pour le développement économique de la région du Nord. Pour elle, cette action accompagne l’élan de développement du Burkina Faso et en particulier la région du Nord.

La S-DELCO est un nouvel outil dans l’environnement des CT du Burkina. C’est un exercice pilote qui concerne deux régions (Centre-Ouest et Nord) et qui est animé par le SP-CONAD avec le soutien de la Coopération suisse à travers la CADEPAC.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de rédevabilité du Conseil municipal de Réo

Vendredi 30 juillet 2021, à Réo, province du Sanguié.

L’Association Retour aux Sources (ARAS) organise la nuit de reconnaissance des établissements citoyens dénommée "Lycée Citoyen de Koudougou"

Samedi 31 juillet 2021, à l’hôtel Ramongwendé de Koudougou.

Rencontre d’échange et de concertation avec les membres du comité de gestion des infrastructures marchandes de la commune de Partiaga (boutiques des marchés, boutiques de rue, marché à bétail) et le bureau du Conseil municipal sur l’optimisation des infrastructures marchandes.

Du 18 au 19 juillet à Diapaga.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits