Vous êtes ica: Accueil > Actualité > DEPAC-2 : le LC partage le contenu de deux études de capitalisation

DEPAC-2 : le LC partage le contenu de deux études de capitalisation

Le Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre des activités du programme DEPAC-2, a lancé un processus de capitalisation sur le contrôle citoyen et la reddition des comptes, ainsi que sur l’appui aux radios de proximité, en décembre 2020. Le contenu de ces études a été partagé et enrichi en marge d’un atelier avec des associations, des radios et des collectivités territoriales partenaires, le mercredi 19 mai 2021, à Ouagadougou.

Cet atelier a permis à la soixantaine d’acteurs issus des associations, des radios et des collectivités territoriales partenaires du Laboratoire Citoyennetés (LC) d’échanger sur les premiers résultats du processus de capitalisation, lancé en décembre 2020. Axé d’une part sur le contrôle citoyen et la reddition des comptes, et de l’autre sur l’appui aux radios de proximité, ce processus de capitalisation entre dans le cadre du programme DEPAC-2. « Cette activité vise à permettre aux différents acteurs impliqués de participer à une réflexion à la fois critique et prospective sur leurs propres pratiques de gouvernance », a fait savoir Armand Joseph KABORÉ, le Secrétaire permanent du Laboratoire Citoyennetés, à l’ouverture de l’atelier, mercredi 19 mai 2021.

La première étude portant sur l’appui au contrôle citoyen et à la redevabilité en contexte de décentralisation a été présentée par les consultants Septime ATCHEKPÉ et Armande SAWADOGO. Il en ressort que l’appui du LC dans la mise en œuvre du programme DEPAC-2 a vu naître une plus grande crédibilité et une légitimité des Organisations de la société civile aux yeux des collectivités territoriales. Il a par ailleurs permis une meilleure prise en compte des questions de genre et de jeunesse, la mise en place de 26 panels de contrôle citoyen, ce qui a eu pour effet la fédération de plusieurs sensibilités sociopolitiques autour des objectifs de la gouvernance et l’amélioration de la fourniture du service public.

L’appui aux radios de proximité a constitué la deuxième partie de l’étude, menée par Pr Serge Théophile BALIMA et Boureima OUÉDRAOGO. A en croire les deux consultants, les 27 radios locales concernées par le programme DEPAC-2 constituent une force majeure de la gouvernance dans les collectivités territoriales.

L’étude de capitalisation a révélé que les radios locales, grâce au programme, ont pu élever le niveau d’information et de connaissance de la population ; elles sont devenues des espaces de dialogue et d’interpellation, et ont permis d’accroître le pouvoir du contrôle citoyen. Autant d’acquis dont le programme DEPAC-2 peut se féliciter, de l’avis des consultants.

Au terme de ces présentations, Organisations de la société civile, responsables de radios et collectivités territoriales partenaires du LC ont échangé sur le mécanisme à adopter pour que le processus soutenu par DEPAC-2 se développe au cours des générations.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits