Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La CADEPAC outille les acteurs de la chaîne des marchés publics sur les (...)

La CADEPAC outille les acteurs de la chaîne des marchés publics sur les nouveaux textes

Les personnes responsables des marchés (PRM) et les comptables des collectivités territoriales partenaires de la cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC) ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur les procédures de passation des marchés publics et le montage des dossiers d’appel à la concurrence, les 2, 3 et 4 juin 2021, à Réo, dans la province du Sanguié. Cette formation a pu être possible grâce au financement de la coopération suisse à travers le programme DEPAC-2.

Ces soixante-douze (72) heures d’atelier ont permis aux acteurs en charge de la gestion financière et ceux des marchés publics des collectivités territoriales de renforcer leurs capacités sur les nouveaux textes portant procédures de passation des marchés publics et des dossiers types. A en croire Asséto YAMÉOGO, chargée de programme à la CADEPAC, des insuffisances figurent parfois dans l’élaboration des dossiers d’appel à la concurrence et ceux concernant la passation des marchés dans certaines collectivités territoriales. Ce qui conduit donc à des difficultés tous azimuts avec certaines entreprises soumissionnaires, ou encore le rejet de ces dossiers au niveau des contrôleurs financiers, poursuit-elle. Avant de justifier que la tenue de cet atelier de Réo devra permettra de rectifier le tir.

Ces trois jours d’atelier ont été mis à profit pour permettre aux participants de cerner les contours des nouveaux textes portant procédures de passation des marchés publics. Outre cela, ils ont été outillés sur les dossiers types en vigueur au niveau des collectivités territoriales et de l’Etat central, les procédures de passation des marchés en vigueur au Burkina Faso et les directives de l’espace UEMOA en matière de commande publique, entre autres. Autant d’informations qui ont retenu l’attention de la trentaine de participants composés de personnes responsables des marchés (PRM) et des comptables des collectivités partenaires de la CADEPAC des régions du Centre-Ouest, du Nord et du Sahel. Ils disent avoir beaucoup appris de ces nouveaux textes.

« L’initiative est à saluer », lance Amadou MAÏGA, de la Direction administrative et financière du Conseil régional du Sahel. « L’atelier nous a permis de renforcer nos capacités pour être plus performant et plus efficace dans la gestion des projets de la commune. Nous avons appris les innovations introduites dans le montage des dossiers d’appel d’offres, et nous repartons très rassurés et convaincus qu’on pourra revoir à la hausse le taux d’exécution de nos processus de passation des marchés », se réjouit Noël KAM, Secrétaire général de la mairie de Kordié.

La chargée de programme de la CADEPAC a tout de même interpellé les acteurs de la chaîne de passation des marchés publics à plus d’amélioration de retour dans leurs CT, en termes de respect des procédures et d’élaboration des dossiers d’appel d’offres. Cette formation, faut-il le rappeler, marque la fin d’une série qui a concerné l’ensemble des CT partenaires avec d’abord l’Est, avant de s’achever avec les trois dernières régions.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne de la commune de Fada N’Gourma, à Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le samedi 15 janvier 2022 à 10h à l’hôtel de ville de Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue...

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le jeudi 13 janvier 2022 à 09h à Fada N’Gourma

Session nationale de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC)

14 décembre 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits