Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Conseil régional du Sahel : un budget supplémentaire de plus de 2 milliards (...)

Conseil régional du Sahel : un budget supplémentaire de plus de 2 milliards et demi de francs CFA adopté pour l’année 2021

Les Conseillers régionaux du Sahel ont été conviés, ce 10 juin 2021, à Dori, pour la tenue de leur deuxième session ordinaire de l’année. Une session lors de laquelle plusieurs points importants ont été abordés, dont l’examen et l’adoption du budget supplémentaire, gestion 2021, qui s’élève à plus de deux milliards et demi de francs CFA.

« La session se tient au lendemain de cette situation extrêmement douloureuse pour notre pays. Je voudrais en appeler au sens de la responsabilité des uns et des autres. Dans la douleur, il faut savoir raison gardée, rester solidaires. Plus on se serre les coudes, mieux ce sera pour le pays et nos communautés. » C’est par ces mots, suivis d’une minute de silence en mémoire des victimes de l’attaque de Solhan dans la province du Yagha, le 5 juin dernier, que le président du Conseil régional, Hamidou DICKO, a ouvert les portes de cette deuxième session ordinaire de l’année 2021.

Le président du Conseil régional a salué la présence effective des conseillers.

A l’ordre du jour, cinq points y étaient inscrits, à savoir : 1) Lecture, amendement et adoption du procès-verbal de la première session ordinaire des 30 et 31 mars 2021, 2 )examen et adoption des comptes administratifs et de gestion, gestion 2020, 3) examen et adoption de la délibération portant institution et fixation de loyers des logements de type F3 et de type F4, 4) examen et adoption du budget supplémentaire, gestion 2021, et 5) examen et adoption de la délibération portant organisation de l’administration du Conseil régional.

De ces points, les plus importants auront été les suivants au regard des échanges développés autour de ceux-ci : d’abord celui relatif aux comptes administratifs et de gestion, gestion 2020. Dans la section fonctionnement du Conseil régional du Sahel dans la même année, l’on enregistre la somme de 297 060 379 francs CFA en recettes et 199 582 449 francs CFA en dépenses, soit un excédent de 97 477 930 francs CFA. Dans la section investissement, la somme s’élève à 3 178 086 563 francs CFA en recettes et 614 947 286 francs CFA en dépenses, soit un excédent de 2 563 128 277 francs CFA. Le compte administratif, gestion 2020, dégage un résultat excédentaire de 2 660 616 207 francs CFA.

Après l’examen de ce point suivi de son adoption à l’unanimité par les conseillers présents, il s’est agi pour les élus de se pencher sur les loyers des logements sociaux construits par le Conseil régional. Au nombre de 12, il est proposé un loyer mensuel de 40 000 francs CFA pour chacun des logements de type F3, tandis que pour les trois (3) logements de type F4 il est proposé la somme de 75 000 francs CFA par mois chacun. Au regard du caractère social de l’initiative, les conseillers ont adopté à l’unanimité cette délibération. Quant aux conditions d’occupation de ces différents logements, un arrêté du président du Conseil régional viendra les préciser. Les premiers locataires y sont attendus pour le mois d’octobre 2021.

Un budget supplémentaire de plus de deux milliards et demi adopté par les conseillers.

Le dernier point le plus important qui a été statué est le budget supplémentaire, gestion 2021, qui s’élève à 2 574 177 436 francs CFA. Il est réparti en section fonctionnement, soit 99 289 261 francs CFA, et en section investissement, soit 2 542 472 436 francs CFA. Tout comme les points précédents, ce budget, après appréciation, a été adopté à l’unanimité par les élus. Et les divers de refermer les portes de cette session qui, il faut le souligner, a connu également la participation de services techniques, venus, comme à l’accoutumée, apporter de la richesse aux échanges.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Correspondant, Sahel

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits