Deuxième session du Conseil régional de l’Est : des délibérations examinées et adoptées
Les membres du Conseil régional (CR) de l’Est ont tenu, dans la salle des conférences du CR, leur deuxième session ordinaire de l’année, les 2 et 3 juin 2021. Placés sous la houlette du Président du Conseil régional (PCR), Paripouguini LOMPO, les échanges ont principalement conduit à l’adoption de douze délibérations à caractère financier.
Débutés aux environs de 9h, les travaux ont été ouverts par le mot introductif du PCR LOMPO, qui a souhaité la bienvenue à tous les conseillers. Il a également saisi l’occasion pour souhaiter prompt rétablissement aux blessés et présenter ses condoléances aux familles éplorées, surtout par les actes terroristes, et rendu un vibrant hommage à toutes les populations qui font preuve de résilience au milieu des difficultés quotidiennes. Les conseillers régionaux ont observé une minute de silence en mémoire du Conseiller régional Gouma THIOMBIANO, décédé le 26 mai 2021.
Après la lecture et l’adoption du compte-rendu de la dernière session, les conseillers se sont attelés au plus gros point de l’ordre du jour, à savoir l’examen puis l’adoption de délibérations. Douze délibérations en tout ont été adoptées. Il s’agit, entre autres, d’une délibération portant acquisition de kits d’installation d’une valeur de 17 000 000 F CFA au profit des futurs admis au Certificat de qualification professionnelle (CQP), session de 2021, de la région de l’Est ; d’une délibération portant électrification du CMA de la Kompienga. Ils ont examiné et adopté une autre délibération portant construction d’un dalot de franchissement dans la commune de Pama. Les conseillers régionaux ont examiné et adopté une délibération portant acquisition de 5 tracteurs de 50 chevaux et accessoires au profit de la direction régionale en charge de l’agriculture de l’Est. D’un coût de 44 000 000 F CFA TTC, ces tracteurs seront affectés dans les 5 provinces de la région de l’Est ; d’une délibération portant acquisition de cinq (5) tracteurs de 50 chevaux et accessoires au profit de la Direction régionale en charge de l’Agriculture et de la mécanisation de l’Est. D’un coût de 44 000 000 F CFA TTC, ces tracteurs seront affectés dans les cinq provinces de la région.
La dernière grande délibération adoptée porte sur la construction d’un bâtiment R+1 de huit 8 salles de classe au Lycée Diaba-Lompo (LDL) de Fada N’Gourma pour un montant de 124 000 000 F CFA TTC.
Ce fut également l’occasion de porter le conseiller régional Etienne LANKOANDÉ au poste de Président de la Commission Environnement et Développement local (CEDL) en remplacement du conseiller Andil TIABONDOU, promu à d’autres fonctions.
Comme à l’accoutumée, cette session a fait l’objet de diffusion en direct sur les antennes des radios Tin Tua et Taamba.
Tûwênd Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Région de l’Est
Partager sur :
Le Conseil régional du Centre-Ouest a organisé un panel d’échange des femmes leaders de la région sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, le mercredi 30 octobre 2024. (…) Lire la suite
Ce samedi 2 novembre 2024, la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Baskouré a vibré au rythme de la célébration de l’excellence scolaire. Cet événement majeur, placé sous le patronage de (…) Lire la suite
Le 7 octobre, un atelier de formation sur les nouvelles alternatives éducatives a été lancé à Zorgho, une initiative pour l’éducation au Plateau central du Burkina Faso. Ce programme est destiné (…) Lire la suite