Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Deuxième session du Conseil régional de l’Est : des délibérations examinées et (...)

Deuxième session du Conseil régional de l’Est : des délibérations examinées et adoptées

Les membres du Conseil régional (CR) de l’Est ont tenu, dans la salle des conférences du CR, leur deuxième session ordinaire de l’année, les 2 et 3 juin 2021. Placés sous la houlette du Président du Conseil régional (PCR), Paripouguini LOMPO, les échanges ont principalement conduit à l’adoption de douze délibérations à caractère financier.

Débutés aux environs de 9h, les travaux ont été ouverts par le mot introductif du PCR LOMPO, qui a souhaité la bienvenue à tous les conseillers. Il a également saisi l’occasion pour souhaiter prompt rétablissement aux blessés et présenter ses condoléances aux familles éplorées, surtout par les actes terroristes, et rendu un vibrant hommage à toutes les populations qui font preuve de résilience au milieu des difficultés quotidiennes. Les conseillers régionaux ont observé une minute de silence en mémoire du Conseiller régional Gouma THIOMBIANO, décédé le 26 mai 2021.

Après la lecture et l’adoption du compte-rendu de la dernière session, les conseillers se sont attelés au plus gros point de l’ordre du jour, à savoir l’examen puis l’adoption de délibérations. Douze délibérations en tout ont été adoptées. Il s’agit, entre autres, d’une délibération portant acquisition de kits d’installation d’une valeur de 17 000 000 F CFA au profit des futurs admis au Certificat de qualification professionnelle (CQP), session de 2021, de la région de l’Est ; d’une délibération portant électrification du CMA de la Kompienga. Ils ont examiné et adopté une autre délibération portant construction d’un dalot de franchissement dans la commune de Pama. Les conseillers régionaux ont examiné et adopté une délibération portant acquisition de 5 tracteurs de 50 chevaux et accessoires au profit de la direction régionale en charge de l’agriculture de l’Est. D’un coût de 44 000 000 F CFA TTC, ces tracteurs seront affectés dans les 5 provinces de la région de l’Est ; d’une délibération portant acquisition de cinq (5) tracteurs de 50 chevaux et accessoires au profit de la Direction régionale en charge de l’Agriculture et de la mécanisation de l’Est. D’un coût de 44 000 000 F CFA TTC, ces tracteurs seront affectés dans les cinq provinces de la région.

La dernière grande délibération adoptée porte sur la construction d’un bâtiment R+1 de huit 8 salles de classe au Lycée Diaba-Lompo (LDL) de Fada N’Gourma pour un montant de 124 000 000 F CFA TTC.

Ce fut également l’occasion de porter le conseiller régional Etienne LANKOANDÉ au poste de Président de la Commission Environnement et Développement local (CEDL) en remplacement du conseiller Andil TIABONDOU, promu à d’autres fonctions.

Etienne LANKOANDE est le nouveau Président de la Commission Environnement et Déeloppement local (CEDL) du la région de l’Est

Comme à l’accoutumée, cette session a fait l’objet de diffusion en direct sur les antennes des radios Tin Tua et Taamba.

Tûwênd Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cadre de concertation communale de Sapouy

Vendredi 15 octobre 2021 à partir de 8h, dans la salle de conférences de la mairie.

Troisième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Sapouy

Jeudi 14 octobre 2021 à partir de 9h, dans la salle de conférences de la mairie.

Restitution communale des plans d’actions communautaires dans le cadre de l’ATPC dans le village de Kation, commune de Sapouy

Jeudi 7 Octobre 2021 à partir de 8h dans la salle de conférence de la mairie

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits