Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Solidar Suisse dans la Boucle du Mouhoun

Solidar Suisse dans la Boucle du Mouhoun

Dans le cadre du démarrage des activités du programme « Démocratie et participation-Développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun » dans la région de la Boucle du Mouhoun, une équipe du Laboratoire Citoyennetés et de Solidar Suisse s’est rendue à Dédougou pour une mission conjointe de prise de contact avec les autorités de la région. Cette mission a pour objectif de présenter le Programme aux autorités administratives. Ce matin 15 juin 2021, l’équipe, composée de 5 personnes et conduite par le Président du Laboratoire Citoyennetés, Antoine Raogo SAWADOGO, et le chargé de programme Démocratie, Société civile, Aide Humanitaire de Solidar Suisse, Julien LOMPO, a rencontré le haut-commissaire et le Gouverneur de la région afin de leur situer le contexte de l’implantation du programme dans la commune de Dédougou et de solliciter leur accompagnement dans la mise en œuvre du Programme.

Au vu des résultats de la phase précédente du programme, la seconde phase du programme a été étendue à la région de la Boucle du Mouhoun avec la commune de Dédougou comme tremplin. En effet, la première phase a contribué en la conscientisation progressive des élus locaux et des agents municipaux sur l’importance de la redevabilité vis-à-vis de la communauté et l’implication des différentes couches sociales dans un dialogue structuré et constructif en vue de l’amélioration du service public. Cette première phase a également favorisé l’implication des réseaux d’OSC dans des instances de prise de décision. L’oreille attentive accordée aux plaidoyers et aux interpellations des réseaux d’OSC et les réponses apportées à ces initiatives citoyennes, l’utilisation des radios pour informer les populations des actions réalisées et le dialogue avec les auditeurs pour négocier leur participation se présentent comme des réussites du programme.

Cette seconde phase du programme, qui concerne neuf (9) communes des régions du Plateau central et de la Boucle du Mouhoun, se donne pour objectif principal de renforcer la culture démocratique locale par l’amélioration, d’une part, des capacités d’influence et de veille des OSC et des citoyens (H/F) des milieux urbain et rural, et, d’autre part, par le renforcement des capacités de dialogue et de proposition des autorités locales et infra-locales, avec une approche sensible au genre.
Il vise trois (3) changements majeurs, à savoir :
• Contribuer à autonomiser les OSC locales dans leur capacité de veille citoyenne et d’influence des politiques publiques locales ;
• Renforcer les mécanismes infra-communaux de participation citoyenne et de reddition des comptes ;
• Améliorer les capacités de proposition des pouvoirs locaux ainsi que leur influence sur les systèmes de gouvernance aux échelles régionale et nationale.

Les deux autorités ont manifesté leur désir d’accompagnement du programme. « Je pense que quand on parle de redevabilité et d’interpellation, ça a tout son sens. Quand les citoyens sont impliqués ou sont concernés par un projet, ça peut apporter un plus et amener ceux qui prennent les décisions pour le compte d’autres personnes de savoir qu’il y a des intérêts en jeu et surtout qu’on ne doit pas leur imposer certaines choses. Il faut que les gens soient concernés et c’est ce qui permet leur participation. Je pense que le projet aura tout son accompagnement chaque fois que nous serons sollicités », affirme Sié Edgar SOU, Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun.

Au cours des prochains jours, l’équipe rencontrera le maire, les OSC ainsi que les médias de la commune pour échanger sur l’état des lieux de la gouvernance locale, de la participation citoyenne et un éventuel partenariat dans l’exécution des activités.
Cette mission de Dédougou a été une occasion de présenter Civitac aux autorités en tant que plateforme d’accompagnement et une tribune d’expression des collectivités et des OSC.
Le Programme « Démocratie et participation-Développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun » est une initiative conduite par le Laboratoire Citoyennetés avec l’appui financier de Solidar Suisse.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cadre de concertation communale de Sapouy

Vendredi 15 octobre 2021 à partir de 8h, dans la salle de conférences de la mairie.

Troisième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Sapouy

Jeudi 14 octobre 2021 à partir de 9h, dans la salle de conférences de la mairie.

Restitution communale des plans d’actions communautaires dans le cadre de l’ATPC dans le village de Kation, commune de Sapouy

Jeudi 7 Octobre 2021 à partir de 8h dans la salle de conférence de la mairie

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits