Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Engagement citoyen de la jeunesse : le CNJ-BF réfléchit à des actions fortes (...)

Engagement citoyen de la jeunesse : le CNJ-BF réfléchit à des actions fortes pour le développement économique et social de la nation

Dori, chef-lieu de la région du Sahel, a abrité les assises nationales du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF). Une initiative dont l’objectif est de discuter des questions prioritaires et surtout de s’accorder sur un minimum d’actions nécessaires pour l’épanouissement de la jeunesse burkinabè. L’ouverture des travaux de cette importante rencontre a eu lieu le 18 juin 2021 et a regroupé les 45 présidents provinciaux de jeunesse, les 13 présidents régionaux ainsi que les membres du bureau exécutif national.

Placées sous la présidence de Salif TIEMTORÉ, ministre de la Jeunesse, le parrainage de Alkassoum MAÏGA, ministre de l’Enseignement supérieur, et le co-parrainage de Ousséni TAMBOURA, ministre de la Communication, ces assises nationales, organisées à Dori sur le thème : Une jeunesse engagée pour le développement économique et social de la nation, se veulent une volonté de la faîtière des mouvements et associations de jeunesse du Burkina Faso de montrer toute sa solidarité avec les jeunes du Sahel au regard de la situation extrêmement difficile que la région traverse à cause de l’insécurité.

Cette rencontre s’inscrit également dans la dynamique du CNJ de coordonner, d’accompagner et de promouvoir les actions de jeunesse et de contribuer au développement du Burkina Faso. D’où la nécessité d’un tel cadre afin qu’ensemble les jeunes puissent discuter des questions prioritaires et surtout s’accorder sur un minimum d’actions nécessaires pour l’épanouissement de la jeunesse burkinabè. « A partir de Dori, nous voulons que ces assises nous permettent de détecter les vrais problèmes et de mettre en œuvre des actions urgentes pour permettre à la jeunesse de mieux s’épanouir », explique Moumouni DIALLA, président du Conseil national de la jeunesse.

Le représentant du président de la cérémonie, quant à lui, a souligné le fait que les jeunes ont toujours été au cœur de tous les grands défis qu’a connus le Burkina et ont contribué honorablement aux côtés des autorités tant bien nationales que locales. Camille TAMALGO a donc réitéré tout le soutien du ministre de tutelle à cette jeunesse dont l’engagement pour un développement économique et social est une interpellation selon lui. « Quand la jeunesse est debout, il faut bien que l’administration de tutelle puisse être à ses côtés pour la rassurer, la galvaniser et l’encourager. La mobilité active dont vous faites montre dénote d’une prise de conscience des responsabilités de la jeunesse et du sens élevé de son engagement citoyen », souligne M. TAMALGO.

Au menu de ces assises nationales, deux communications essentielles. Une première sur la contribution de la jeunesse au développement de la nation, surtout l’engagement de la jeunesse en tant que citoyen, et une deuxième animée par les partenaires de la coordination du G5 Sahel sur la contribution de la jeunesse à la consolidation de la paix. Une séance de don à l’endroit des personnes vulnérables affectées par l’insécurité a été aussi prévue, question pour le CNJ de marquer, à travers Dori, la solidarité avec toutes ces couches sociales qui sont aujourd’hui dans les difficultés. Il faut souligner que si ces assises ont pu se tenir, c’est grâce en partie au soutien de la mine d’Essakane SA.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Correspondant, Sahel

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cadre de concertation communale de Sapouy

Vendredi 15 octobre 2021 à partir de 8h, dans la salle de conférences de la mairie.

Troisième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Sapouy

Jeudi 14 octobre 2021 à partir de 9h, dans la salle de conférences de la mairie.

Restitution communale des plans d’actions communautaires dans le cadre de l’ATPC dans le village de Kation, commune de Sapouy

Jeudi 7 Octobre 2021 à partir de 8h dans la salle de conférence de la mairie

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits