Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Enfin un processus de lotissement effectif dans la commune de (...)

Enfin un processus de lotissement effectif dans la commune de Diapaga

Après la deuxième session ordinaire du Conseil municipal tenue les 7 et 8 juin 2021, l’arrêté signé conjointement du ministre de l’Urbanisme et celui en charge de l’Administration territoriale a été présenté au Conseil municipal et les conseillers ont réaffirmé leur volonté manifeste de voir la réalisation dudit projet avant la fin de l’année 2021. Le maire de la commune de Diapaga continue ses rencontres d’échange sur le processus de lotissement avec les différentes couches sociales de la commune.

Ce matin 23 août 2021, ce fut le tour de tous les services de sécurité, les services techniques déconcentrés, les coutumiers, les représentants des jeunes, les OSC et bien d’autres personnes ressources.

Après la présentation dudit projet, les participants ont applaudi et ont remercié le maire pour cette initiative. Ils ont marqué leur adhésion et réaffirmé leur accompagnement au Conseil municipal dans le processus de la mise en œuvre du projet de lotissement. La commission de recensement sera mise en place dans les jours à venir.

Présence des différentes couches sociales.

Après plusieurs mois de rencontre et de concertation avec les différents propriétaires terriens, un consensus a été accordé. Pour ce faire, le maire de la commune de Diapaga et son Conseil municipal portent à la connaissance des populations des habitations spontanées, communément appelées « non-lotis », des secteurs 4, 3 et 1 que, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lotissement dans la ville de Diapaga, des équipes d’agents recenseurs passeront pour l’identification des ménages et l’immatriculation des concessions à partir du jeudi 23 septembre 2021.

Par ailleurs, le maire invite les habitants des zones concernées à rester sur place et à se munir des documents d’état civil (extrait de naissance et/ou CNIB) pour les besoins de recensement. Le maire sait compter sur la mobilisation de tous et toutes pour le succès de ladite opération.

Alors, ce samedi 25 septembre 2021, nous nous sommes rendu sur place dans certains secteurs concernés par le lotissement et nous y avons trouvé beaucoup de propriétaires terriens qui se disaient surpris par ce processus de lotissement.

M. OUOBA, qui dit qu’il n’a pu faire construire que 5 couches, ayant été surpris par le lotissement, a dû acheter à la hâte des briques déjà confectionnées à 350 F CFA l’unité. Il espère qu’avec cette petite réalisation il pourra être parmi les recensés et bénéficier aussi d’une parcelle.

Une petite réalisation pour espérer être parmi les recensés

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Diapaga

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits