Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Dédougou : radios et mairie visitées par le Laboratoire Citoyennetés et (...)

Dédougou : radios et mairie visitées par le Laboratoire Citoyennetés et Solidar Suisse

La mission conjointe du Laboratoire Citoyennetés et de Solidar Suisse après la rencontre de présentation du programme « Démocratie et participation-Développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun » aux autorités de la région de la Boucle du Mouhoun, a réédité le même exercice les 16 et 18 juin 2021. C’était au tour de la mairie, des radios Fréquence Espoir, Hamadya et Salaki de recevoir la mission.

Le programme « Démocratie et participation-Développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun », d’après le chargé de programme Démocratie, société civile et aide humanitaire de Solidar Suisse, Julien LOMPO, a pour rôle de faciliter la prise en compte des aspirations de la population qui ne sont pas toujours incluses dans les plans communaux de développement. « Par exemple, lorsqu’on présente le budget, il faut que les citoyens connaissent les limites de la commune en termes de mise en œuvre des politiques publiques. Si on présente ce qu’on a, et ce qu’on peut faire avec, cela permettra aux uns et aux autres de comprendre », explique M. LOMPO. Il ajoute que lorsqu’ils ont confiance, et qu’ils ont conscience que les ressources mobilisées sont bien utilisées, cela devient un important facteur de mobilisation des recettes pour les collectivités.

Rencontre de l’équipe de la mission avec le Directeur de la radio Fréquence Espoir, l’Abbé Jacob DRABO.

Les visiteurs du jour, profitant de l’occasion, ont fait savoir que le programme prévoit une ligne budgétaire à la disposition des communes partenaires pour la tenue des différents cadres de concertation, et qu’il est prévu des renforcements de capacités dans les collectivités et l’organisation de cadres de dialogue avec les populations. De quoi réjouir le Secrétaire général de la commune de Dédougou, Emile YAMÉOGO. Pour lui, la démarche du programme permettra d’approcher les différentes OSC de la commune. Il a tout de même signalé qu’entre ces OSC les relations ne sont pas au beau fixe.

Pour ce qui est de l’implantation de Civitac dans la région de la Boucle du Mouhoun, la mairie sera ravie de participer à l’animation de la plateforme, promet son Secrétaire général, qui rassure que le service en charge de la communication de la collectivité sera mis à contribution pour accompagner sa mise en place.

Camille SAWADOGO, Directeur de la radio Salaki.

La commune de Dédougou compte trois (3) stations de radio. Il s’agit des radios Salaki, Fréquence Espoir et Hamadya. Ces stations traitent des sujets de rédevabilité, de gouvernance locale, et sont impliquées dans les questions de développement, selon M. YAMÉOGO, pour qui les objectifs du programme riment avec les lignes éditoriales de ces radios.

La création d’un réseau d’OSC de la commune de Dédougou était au programme de la mission mais n’a pu se réaliser, en raison de l’indisponibilité de la liste desdites OSC. Ce sera pour une autre fois.

Ce programme, faut-il le rappeler, est conduit par le Laboratoire Citoyennetés et mis en œuvre avec l’appui financier de Solidar Suisse.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits