Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Dédougou : radios et mairie visitées par le Laboratoire Citoyennetés et (...)
Dédougou : radios et mairie visitées par le Laboratoire Citoyennetés et Solidar Suisse

La mission conjointe du Laboratoire Citoyennetés et de Solidar Suisse après la rencontre de présentation du programme « Démocratie et participation-Développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun » aux autorités de la région de la Boucle du Mouhoun, a réédité le même exercice les 16 et 18 juin 2021. C’était au tour de la mairie, des radios Fréquence Espoir, Hamadya et Salaki de recevoir la mission.

Le programme « Démocratie et participation-Développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun », d’après le chargé de programme Démocratie, société civile et aide humanitaire de Solidar Suisse, Julien LOMPO, a pour rôle de faciliter la prise en compte des aspirations de la population qui ne sont pas toujours incluses dans les plans communaux de développement. « Par exemple, lorsqu’on présente le budget, il faut que les citoyens connaissent les limites de la commune en termes de mise en œuvre des politiques publiques. Si on présente ce qu’on a, et ce qu’on peut faire avec, cela permettra aux uns et aux autres de comprendre », explique M. LOMPO. Il ajoute que lorsqu’ils ont confiance, et qu’ils ont conscience que les ressources mobilisées sont bien utilisées, cela devient un important facteur de mobilisation des recettes pour les collectivités.

Rencontre de l’équipe de la mission avec le Directeur de la radio Fréquence Espoir, l’Abbé Jacob DRABO.

Les visiteurs du jour, profitant de l’occasion, ont fait savoir que le programme prévoit une ligne budgétaire à la disposition des communes partenaires pour la tenue des différents cadres de concertation, et qu’il est prévu des renforcements de capacités dans les collectivités et l’organisation de cadres de dialogue avec les populations. De quoi réjouir le Secrétaire général de la commune de Dédougou, Emile YAMÉOGO. Pour lui, la démarche du programme permettra d’approcher les différentes OSC de la commune. Il a tout de même signalé qu’entre ces OSC les relations ne sont pas au beau fixe.

Pour ce qui est de l’implantation de Civitac dans la région de la Boucle du Mouhoun, la mairie sera ravie de participer à l’animation de la plateforme, promet son Secrétaire général, qui rassure que le service en charge de la communication de la collectivité sera mis à contribution pour accompagner sa mise en place.

Camille SAWADOGO, Directeur de la radio Salaki.

La commune de Dédougou compte trois (3) stations de radio. Il s’agit des radios Salaki, Fréquence Espoir et Hamadya. Ces stations traitent des sujets de rédevabilité, de gouvernance locale, et sont impliquées dans les questions de développement, selon M. YAMÉOGO, pour qui les objectifs du programme riment avec les lignes éditoriales de ces radios.

La création d’un réseau d’OSC de la commune de Dédougou était au programme de la mission mais n’a pu se réaliser, en raison de l’indisponibilité de la liste desdites OSC. Ce sera pour une autre fois.

Ce programme, faut-il le rappeler, est conduit par le Laboratoire Citoyennetés et mis en œuvre avec l’appui financier de Solidar Suisse.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Sapouy : le lycée départemental tient sa Journée Culturelle 
Le bureau des élèves du lycée départemental de Sapouy ont tenu leur journée culturelle. C’était le 22 mai 2024 au sein du lycée. Cette célébration a pour objectif de permettre aux élèves de se recréer (...) Lire la suite
Finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy : la 2de A4 s’impose face à la 3ᵉ B
Les élèves de la classe de 2de A4 remportent la finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy. Ils se sont imposés face aux élèves de la classe de 3ᵉ B à la séance des (...) Lire la suite
Foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, session 2024 : 750 millions de francs CFA d’épargne cumulée
Une foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, organisée par l’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, s’est tenue le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la (...) Lire la suite
Toute l'actualité