Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Développement des communes : le programme Initiative Communes Modèles dévoilé (...)

Développement des communes : le programme Initiative Communes Modèles dévoilé aux acteurs du développement local

Informer les acteurs principaux de la décentralisation sur le concept Initiative Communes Modèles afin de susciter leur adhésion et leur accompagnement, tel était l’objectif de la rencontre de ce lundi 28 juin 2021 à Ouagadougou initiée par le ministère de l’Administration et de la Décentralisation. Elle a regroupé les acteurs de la décentralisation et le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et a été un moment d’information et d’échange entre les acteurs.

Quinze communes ont été retenues pour la phase pilote de ce programme, qui s’étend de juillet 2021 à juin 2022. Selon le ministre Pegdwendé Clément SAWADOGO, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, ce programme est la volonté du président du Faso de faire des collectivités territoriales d’ici à 2040 des entités performantes qui délivrent des services publics locaux de qualité et accessibles au développement local inclusif durable, et cela en lien avec les nouveaux référentiels de la décentralisation.

Au regard de cette dimension nouvelle, il est nécessaire de renforcer le leadership des collectivités territoriales dans la promotion du développement à la base et la fourniture de services de proximité. Il s’agit de :
• la promotion du développement économique local
• la fourniture des services sociaux de base de qualité
• la maîtrise d’ouvrage locale

Les participants à la rencontre d’information sur l’Initiative Communes Modèles.

Il est donc important de revoir le modèle de gestion des collectivités en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats afin de viser des performances qui traduisent et qui répondent aux besoins des populations. L’Initiative présidentielle Communes Modèles est un modèle de gestion implémenté devant aboutir à la mise en place d’un programme de promotion de communes modèles au Burkina Faso. Il s’agit de stimuler une saine relation entre les communes afin de les transformer en communes performantes devant assurer aux citoyens un meilleur état de bien-être social et amorcer un développement endogène pour l’atteinte des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits