Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Promotion de la Paix au Loroum : rencontre de partage d’expériences entre les (...)

Promotion de la Paix au Loroum : rencontre de partage d’expériences entre les membres des Clubs d’écoute et de dialogue (CED) en prévention et gestion des conflits communautaires

Le projet « Renforcement du dialogue social et religieux au sein des communautés du Nord et du Centre-Nord du Burkina Faso » (REDIRE) a organisé, du 29 juin au 2 juillet 2021, à Titao, province du Loroum, une rencontre de partage d’expériences entre les membres des Clubs d’écoute et de dialogue (CED) de la province du Loroum en prévention et gestion des conflits.

L’ONG Fundación Educación y Cooperación (Educo), en consortium avec l’ONG Children Believe (CB), l’Association Tabital Lobal et le Centre diocésain de communication (CDC) de Ouahigouya, a initié le projet « Renforcement du dialogue social et religieux au sein des communautés du Nord et du Centre-Nord du Burkina Faso » (REDIRE) dans vingt-deux (22) communes de la région du Nord. C’est ainsi que des communes du Loroum, à travers leurs CED, participent à cette rencontre dans la salle de réunions de la DPPENF du Loroum.

Pour ce projet, la cohésion sociale est conditionnée par la promotion des mécanismes endogènes de coopération et de prévention et gestion des conflits communautaires. C’est dans ce cadre que les clubs d’écoute et de dialogue sont mis en place, équipés et appuyés financièrement pour la mise en œuvre de leurs plans d’action centrés sur la promotion de la cohésion sociale. Ils mènent aussi des actions de prévention et de gestion des conflits dans leurs communautés.

Les membres des clubs d’écoute et de dialogue à la rencontre.

Malheureusement, ils ne disposent pas de suffisamment d’équipements et de compétences nécessaires pour mener efficacement les actions de prévention et de gestion des conflits. D’où le fait que, à travers cette session de rencontre et de partage, les CED se dotent en équipements supplémentaires. Ils maîtrisent également les techniques de prévention et de médiation des conflits communautaires, avec le partage des expériences en matière de coopération sociale et de prévention des conflits. Plusieurs modules sont développés durant les quatre jours.

Les membres participent aussi pleinement à cette rencontre à travers leurs témoignages individuels livrés et aux différentes plénières.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Titao

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits