Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso : marche de protestation de la population de la commune de (...)

Burkina Faso : marche de protestation de la population de la commune de Bogandé

Les habitants de la commune de Bogandé ont répondu présent à l’appel du Chef de file de l’Opposition politique (CFOP), ce dimanche 4 juillet 2021, en prenant d’assaut les artères de la ville pour manifester leur mécontentement face à la dégradation de la situation sécuritaire que vit le pays depuis maintenant quelques années.

C’est à l’appel du Chef de file de l’Opposition, Eddie KOMBOÏGO, lancé ce 25 juin 2021, demandant à toutes les forces vives de la nation soucieuses de reconquérir la paix au Burkina Faso de sortir et manifester leur mécontentement sur la gouvernance du Premier ministre et de son gouvernement, témoigner leur solidarité aux Forces de défense et de sécurité et montrer leur compassion, que les habitants de la commune de Bogandé ont organisé une marche pacifique et silencieuse ce 4 juillet 2021. Ces manifestants ont brandi des pancartes et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Armés étrangers, hors de notre pays », « Soutien aux FDS - VDP et koglwéogo. »

Des manifestants décidés à se faire entendre.

Une marche pénible mais nécessaire
C’est sous un soleil ardant que des centaines de fils et filles de Bogandé ont battu le pavé ce matin pour manifester leur ras-le-bol contre le laxisme du gouvernement du Premier ministre, car, estiment-ils, rien n’est fait par ce dernier pour venir à bout de la dégradation continue de la situation sécuritaire au Burkina. Ils exigent du gouvernement de meilleurs cadres sécuritaires, afin de protéger tout Burkinabè. En effet, le pays fait effectivement face à une situation sécuritaire particulièrement difficile, en témoigne cette attaque perpétrée durant la nuit du 4 au 5 juin par des djihadistes contre le village de Solhan (nord-est) et ayant fait entre 132 et 160 morts selon les sources. Espérant fermement que cette marche ne sera pas vaine, ces fils et filles de la commune demandent au gouvernement de ne pas faire la sourde oreille.

Hommes, femmes et enfants réunis pour un but commun.

Landry NIKIÈMA, Observateur Civitac, Bogandé

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits