Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso : marche de protestation de la population de la commune de (...)

Burkina Faso : marche de protestation de la population de la commune de Bogandé

Les habitants de la commune de Bogandé ont répondu présent à l’appel du Chef de file de l’Opposition politique (CFOP), ce dimanche 4 juillet 2021, en prenant d’assaut les artères de la ville pour manifester leur mécontentement face à la dégradation de la situation sécuritaire que vit le pays depuis maintenant quelques années.

C’est à l’appel du Chef de file de l’Opposition, Eddie KOMBOÏGO, lancé ce 25 juin 2021, demandant à toutes les forces vives de la nation soucieuses de reconquérir la paix au Burkina Faso de sortir et manifester leur mécontentement sur la gouvernance du Premier ministre et de son gouvernement, témoigner leur solidarité aux Forces de défense et de sécurité et montrer leur compassion, que les habitants de la commune de Bogandé ont organisé une marche pacifique et silencieuse ce 4 juillet 2021. Ces manifestants ont brandi des pancartes et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Armés étrangers, hors de notre pays », « Soutien aux FDS - VDP et koglwéogo. »

Des manifestants décidés à se faire entendre.

Une marche pénible mais nécessaire
C’est sous un soleil ardant que des centaines de fils et filles de Bogandé ont battu le pavé ce matin pour manifester leur ras-le-bol contre le laxisme du gouvernement du Premier ministre, car, estiment-ils, rien n’est fait par ce dernier pour venir à bout de la dégradation continue de la situation sécuritaire au Burkina. Ils exigent du gouvernement de meilleurs cadres sécuritaires, afin de protéger tout Burkinabè. En effet, le pays fait effectivement face à une situation sécuritaire particulièrement difficile, en témoigne cette attaque perpétrée durant la nuit du 4 au 5 juin par des djihadistes contre le village de Solhan (nord-est) et ayant fait entre 132 et 160 morts selon les sources. Espérant fermement que cette marche ne sera pas vaine, ces fils et filles de la commune demandent au gouvernement de ne pas faire la sourde oreille.

Hommes, femmes et enfants réunis pour un but commun.

Landry NIKIÈMA, Observateur Civitac, Bogandé

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Tenue de la 4ème session ordinaire du conseil municipal de Sapouy

Le mardi 7 décembre 2021, dans la salle de conférences de la mairie.

Tenue d’une session statutaire de l’ONAPREGECC à Sapouy

Le 2 décembre 2021, dans la salle de conférences de la mairie.

Rencontre-débat d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’Etat

Vendredi 26 novembre 2021 à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits