Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Conseil municipal de Koudougou : les documents budgétaires au cœur de la (...)

Conseil municipal de Koudougou : les documents budgétaires au cœur de la 2ème session ordinaire

Le conseil municipal de la commune de Koudougou a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année 2021, ce mercredi 7 juillet 2021. Cette session, présidée par Maurice Mocktar ZONGO, bourgmestre de la commune, a essentiellement été consacrée à l’examen et l’adoption des documents budgétaires.

A cette deuxième session ordinaire du conseil municipal de Koudougou, les conseillers ont procédé à l’examen et l’adoption des comptes de gestion et administratif de l’année 2020. A côté, ils ont également examiné et adopté le budget supplémentaire, gestion 2021. Le compte administratif, rappelle le maire de la commune, Maurice Mocktar ZONGO, est le document qui retrace la comptabilité de l’ordonnateur, fait le point de l’exécution du budget et prend en compte tous les reports et le résultat global de l’exercice budgétaire, le tout pour le compte de l’année N moins 1. A l’en croire, les résultats du compte administratif de l’année 2021 de sa commune sont encourageants. « Nous avons enregistré un résultat global positif de près de 272 000 000 F CFA, que nous avons reporté dans la section fonctionnement des recettes du budget supplémentaire », se réjouit le maire.

Les conseillers ont examiné et adopté les documents budgétaires.

En dépit de ces acquis encourageants, la faible mobilisation des ressources propres de la commune reste le point sombre de l’exécution du budget, a fait remarquer le maire de Koudougou. « Koudougou, la 3ème ville du Burkina, réalise simplement un taux moyen de recouvrement de ses recettes propres à hauteur de 500 000 000 F CFA par an, depuis plusieurs années », déplore-t-il. Il reste convaincu que la commune peut faire plus et à condition que les conseillers s’impliquent dans le recouvrement des taxes. La commission affaires économiques et financières a alors été chargée de réfléchir sur la question et de proposer une stratégie pour leur meilleure implication. « A travers les conseillers municipaux, c’est l’ensemble de la population qui s’implique pour faciliter le recouvrement. Les services de recouvrement à eux seuls ne peuvent pas atteindre les objectifs que nous souhaitons », se convainc le maire ZONGO.

Le maire de la commune, Maurice Mocktar ZONGO, appelle les conseillers à s’impliquer dans la mobilisation des ressources.

Au cours de la session, un certain nombre de délibérations concernant la vie de la collectivité ont été prises. La décision de la mise en location des engins lourds de la commune a été l’une d’entre elles. Selon l’édile de Koudougou, ils permettront aux opérateurs privés et aux collectivités sœurs d’en bénéficier pour leurs travaux d’ouverture des routes.

Pour rappel, grâce à l’appui du Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC, cette deuxième session ordinaire du conseil municipal de la commune de Koudougou a été retransmise en direct sur l’ensemble de ses radios partenaires de Koudougou.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du plan d’action opérationnel financé par le Laboratoire Citoyennetés au profit de la commune de Manni, des séances de formation sont prévues au profit des élus locaux sur le processus d’élaboration du budget participatif

Les 20, 21 et 22 septembre 2021 à 9h à Manni

Commune de Manni : Séances de formation des élus locaux et agents de l’administration communale de la mairie sur le processus d’élaboration du Burkina participatif

Les 20, 21 et 22 septembre 2021 à 09h à Manni.

Prévention et gestion des conflits : le Programme DEPAC-2 forme des observateurs de l’APDG sur l’outil « KoboCollect »

Du 17 au 22 août 2021 à Fada N’Gourma

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits