Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Conseil municipal de Koudougou : les documents budgétaires au cœur de la (...)

Conseil municipal de Koudougou : les documents budgétaires au cœur de la 2ème session ordinaire

Le conseil municipal de la commune de Koudougou a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année 2021, ce mercredi 7 juillet 2021. Cette session, présidée par Maurice Mocktar ZONGO, bourgmestre de la commune, a essentiellement été consacrée à l’examen et l’adoption des documents budgétaires.

A cette deuxième session ordinaire du conseil municipal de Koudougou, les conseillers ont procédé à l’examen et l’adoption des comptes de gestion et administratif de l’année 2020. A côté, ils ont également examiné et adopté le budget supplémentaire, gestion 2021. Le compte administratif, rappelle le maire de la commune, Maurice Mocktar ZONGO, est le document qui retrace la comptabilité de l’ordonnateur, fait le point de l’exécution du budget et prend en compte tous les reports et le résultat global de l’exercice budgétaire, le tout pour le compte de l’année N moins 1. A l’en croire, les résultats du compte administratif de l’année 2021 de sa commune sont encourageants. « Nous avons enregistré un résultat global positif de près de 272 000 000 F CFA, que nous avons reporté dans la section fonctionnement des recettes du budget supplémentaire », se réjouit le maire.

Les conseillers ont examiné et adopté les documents budgétaires.

En dépit de ces acquis encourageants, la faible mobilisation des ressources propres de la commune reste le point sombre de l’exécution du budget, a fait remarquer le maire de Koudougou. « Koudougou, la 3ème ville du Burkina, réalise simplement un taux moyen de recouvrement de ses recettes propres à hauteur de 500 000 000 F CFA par an, depuis plusieurs années », déplore-t-il. Il reste convaincu que la commune peut faire plus et à condition que les conseillers s’impliquent dans le recouvrement des taxes. La commission affaires économiques et financières a alors été chargée de réfléchir sur la question et de proposer une stratégie pour leur meilleure implication. « A travers les conseillers municipaux, c’est l’ensemble de la population qui s’implique pour faciliter le recouvrement. Les services de recouvrement à eux seuls ne peuvent pas atteindre les objectifs que nous souhaitons », se convainc le maire ZONGO.

Le maire de la commune, Maurice Mocktar ZONGO, appelle les conseillers à s’impliquer dans la mobilisation des ressources.

Au cours de la session, un certain nombre de délibérations concernant la vie de la collectivité ont été prises. La décision de la mise en location des engins lourds de la commune a été l’une d’entre elles. Selon l’édile de Koudougou, ils permettront aux opérateurs privés et aux collectivités sœurs d’en bénéficier pour leurs travaux d’ouverture des routes.

Pour rappel, grâce à l’appui du Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC, cette deuxième session ordinaire du conseil municipal de la commune de Koudougou a été retransmise en direct sur l’ensemble de ses radios partenaires de Koudougou.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Du 29 au 30 mars 2023 à Ouagadougou : Atelier méthodologique du projet FASOVEIL

Le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle organisent un atelier méthodologique pour permettre aux OSC partenaires de mieux cerner les différents enjeux, la démarche et les outils du projet FASOVEIL, et d’adopter des consignes consensuelles de collaboration afin de garantir le succès du projet.

Du 17 au 20 Janvier 2023 dans la commune de Boussouma

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre.

Le 30 novembre 2022 à Ouagadougou : Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits