Conseil municipal de Koudougou : les documents budgétaires au cœur de la 2ème session ordinaire
Le conseil municipal de la commune de Koudougou a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année 2021, ce mercredi 7 juillet 2021. Cette session, présidée par Maurice Mocktar ZONGO, bourgmestre de la commune, a essentiellement été consacrée à l’examen et l’adoption des documents budgétaires.
A cette deuxième session ordinaire du conseil municipal de Koudougou, les conseillers ont procédé à l’examen et l’adoption des comptes de gestion et administratif de l’année 2020. A côté, ils ont également examiné et adopté le budget supplémentaire, gestion 2021. Le compte administratif, rappelle le maire de la commune, Maurice Mocktar ZONGO, est le document qui retrace la comptabilité de l’ordonnateur, fait le point de l’exécution du budget et prend en compte tous les reports et le résultat global de l’exercice budgétaire, le tout pour le compte de l’année N moins 1. A l’en croire, les résultats du compte administratif de l’année 2021 de sa commune sont encourageants. « Nous avons enregistré un résultat global positif de près de 272 000 000 F CFA, que nous avons reporté dans la section fonctionnement des recettes du budget supplémentaire », se réjouit le maire.
En dépit de ces acquis encourageants, la faible mobilisation des ressources propres de la commune reste le point sombre de l’exécution du budget, a fait remarquer le maire de Koudougou. « Koudougou, la 3ème ville du Burkina, réalise simplement un taux moyen de recouvrement de ses recettes propres à hauteur de 500 000 000 F CFA par an, depuis plusieurs années », déplore-t-il. Il reste convaincu que la commune peut faire plus et à condition que les conseillers s’impliquent dans le recouvrement des taxes. La commission affaires économiques et financières a alors été chargée de réfléchir sur la question et de proposer une stratégie pour leur meilleure implication. « A travers les conseillers municipaux, c’est l’ensemble de la population qui s’implique pour faciliter le recouvrement. Les services de recouvrement à eux seuls ne peuvent pas atteindre les objectifs que nous souhaitons », se convainc le maire ZONGO.
Au cours de la session, un certain nombre de délibérations concernant la vie de la collectivité ont été prises. La décision de la mise en location des engins lourds de la commune a été l’une d’entre elles. Selon l’édile de Koudougou, ils permettront aux opérateurs privés et aux collectivités sœurs d’en bénéficier pour leurs travaux d’ouverture des routes.
Pour rappel, grâce à l’appui du Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC, cette deuxième session ordinaire du conseil municipal de la commune de Koudougou a été retransmise en direct sur l’ensemble de ses radios partenaires de Koudougou.
Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest
Partager sur :
Le vendredi 29 novembre 2024, IPAD-BURKINA a organisé une conférence publique régionale sur le thème : ‘’Jeunes et sécurité alimentaire : un défi générationnel ». Cette importante activité s’est (…) Lire la suite
Le samedi 30 novembre 2024 a été marqué par l’organisation conjointe de la 18e édition de la JPK et la célébration des 30 ans d’existence de l’Association Tind Yalgre (ATY). Ces deux cérémonies (…) Lire la suite
Du 22 au 23 novembre 2024, Ziniaré a accueilli le cadre annuel de concertation organisé par le Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) pour améliorer l’accès des médias privés aux prestations du (…) Lire la suite