Gnagna : des vacances scolaires bien entamées
Juillet est déjà bien entamé et c’est la période des grandes vacances. Si pour certains vacances rimes avec repos, détente et voyage afin de bien débuter l’année scolaire à venir, pour d’autres cela ne doit pas rimer avec bamboula. Pour ces derniers c’est le temps de s’occuper utilement en effectuant des activités rémunératrices, comme le commerce ; ce sont d’autres moments d’apprentissage. En tout cas, c’est le moment pour chacun de s’occuper comme il le peut.
En ce début de journée du samedi 10 juillet 2021, il est 9h au marché central de Manni. Arrêté avec une assiette de tomate sur la tête, ce petit garçon se prénomme Kader. Agé d’une dizaine d’années, il déambule dans le marché à la recherche de potentiels clients. « S’il vous plaît, madame, j’ai de jolies tomates ici », lance-t-il sans cesse. Ce jeune élève, devenu commerçant durant ses vacances, ne manque pas d’arguments pour inciter les clients à l’achat. Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à vendre au marché, cet élève de la classe de 6ème, répond qu’il souhaite avoir un peu d’argent pour la rentrée scolaire prochaine. Comme lui, ils sont nombreux, ces élèves qui parcourent la ville de Manni pour vendre toutes sortes d’articles.
- Kader à l’affût de potentiels clients.
Ces activités ne sont pas menées que par des garçons. De nombreuses filles la pratiquent également. C’est le cas de Aïcha LOMPO, élève au Lycée communal de Manni : « Je vends des condiments pour pouvoir payer mes fournitures moi-même. Pour la scolarité c’est mon grand frère qui s’en occupe », dit-elle, toute souriante. Nous rencontrons sur un terrain de football l’élève Salia SANOU venu de Bobo, du Lycée Jean-Paul-II, qui nous dit : « Les vacances c’est pour s’amuser et non pour travailler. Il faut bien se reposer pour ne pas être fatigué à la rentrée. »
Abdel Aziz TANKOANO enchérit : « Moi, je suis totalement d’accord avec lui. Je préfère jouer et aller en voyage pour bien connaître mon pays que de rester là à travailler. Travailler c’est bien, mais voyager c’est encore mieux. »
Loin d’être la période des excès, les vacances peuvent être synonymes d’occupations saines et constructives. En attendant la reprise effective des cours prévue pour le 1er octobre 2021, chacun tente de profiter au maximum de ses vacances.
- Salia SANOU en position de tir.
Landry NIKIÈMA, Observateur Civitac, Bogandé



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
- La participation citoyenne dans le cadre de la décentralisation dans la commune urbaine de Koudougou (Burkina Faso) de 1958 à 2016
- L’éveil des sans voix : Capitalisation de dix-neuf ans d’appui de la Coopération suisse aux radios de proximité au Bénin
- Le sursaut local : un destin commun pour Koutiala et ses environs (Mali)
Archives
Agenda
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/