Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Création d’un réseau d’OSC : vers la mise en place d’un comité de veille (...)

Création d’un réseau d’OSC : vers la mise en place d’un comité de veille pérenne à Dédougou

Dans l’objectif de mettre un réseau d’OSC de veille citoyenne et de le rendre pérenne dans la commune de Dédougou, le chargé du programme « Démocratie et participation-Développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun, Bié TIONO, est allé à la rencontre du Centre d’études et de recherche appliquée en finances publiques (CERA/FP). Cette rencontre s’est tenue le 9 juillet dernier au siège du centre à Ouagadougou avec son Secrétaire exécutif. Il s’agissait d’analyser l’environnement des OSC dans la commune de Dédougou et de voir la possibilité de travailler à pouvoir faire exister le réseau au-delà de la période d’intervention du programme.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme, il est prévu de mettre en place un comité de veille et de participation citoyenne, de renforcer leur capacité de plaidoyer et de veille. Lors de la précédente mission de prise de contact avec les autorités et les OSC, qui a eu lieu du 14 au 18 juin 2021 à Dédougou, il était ressorti qu’il existe déjà un comité d’OSC de veille mis en place par le CERA/FP dans le cadre du Projet pour un programme de renforcement de la participation citoyenne et de la redevabilité dans la gestion des finances publiques depuis 2019. Cette rencontre avait pour but de poser les bases d’une synergie d’action entre ce qui a déjà été fait, ce qui se fait et les actions futures du comité de veille qui existe dans la commune. Il s’agissait également d’identifier les atouts et les faiblesses du comité afin de pallier certaines difficultés et renforcer les acquis.

Echange avec le Secrétaire exécutif du CERA-FP.

Le Secrétaire exécutif s’est réjoui du fait de les avoir approchés pour comprendre et pour fédérer les actions. « On a travaillé à ce ce que tous les acteurs qui interviennent dans la commune puissent intervenir dans le comité. Certes, nous portons l’intervention, nous avons deux autres partenaires de la société civile avec nous comme ORCAD - qui intervient sur les questions minières - et le CIBORG, qui intervient dans le renforcement des capacités sur l’implication des OSC dans la gouvernance locale. C’est un comité de la commune et non un comité de CERA/FP », affirme Hermann DOANIO, Secrétaire exécutif de CERA/FP.

Il faudra travailler à mettre en place un chronogramme d’intervention entre le CERA/FP et le programme du Laboratoire Citoyennetés afin de coordonner les contenus des actions et bénéficier de l’expertise de l’un et de l’autre. Cette synergie pourra servir d’exemple et fera tache d’huile pour les autres interventions.

Hermann DOANIO, Secrétaire exécutif du CERA-FP.

En ce qui concerne la plateforme Civitac, elle est tombée à pic, selon le Secrétaire exécutif. En effet, dans le cadre de leur intervention, ils ont développé 4 plateformes en ligne. Ces plateformes peuvent donc insérer le lien de la plateforme Civitac dans leur publication et Civitac faire de même. Etant donné que le CERA/FP fait la simplification des budgets au niveau des communes, Civitac pourra bénéficier des exemplaires pour les publier. Il y a également d’autres documents des communes (Plans communaux de Développement, Plans de Passation des Marchés, etc.), mais aussi le manuel de budget non simplifié, précise DOANIO.

Les prochaines étapes consisteront à rencontrer les membres du comité de veille afin d’échanger avec eux sur les termes de collaboration.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de rédevabilité du Conseil municipal de Réo

Vendredi 30 juillet 2021, à Réo, province du Sanguié.

L’Association Retour aux Sources (ARAS) organise la nuit de reconnaissance des établissements citoyens dénommée "Lycée Citoyen de Koudougou"

Samedi 31 juillet 2021, à l’hôtel Ramongwendé de Koudougou.

Rencontre d’échange et de concertation avec les membres du comité de gestion des infrastructures marchandes de la commune de Partiaga (boutiques des marchés, boutiques de rue, marché à bétail) et le bureau du Conseil municipal sur l’optimisation des infrastructures marchandes.

Du 18 au 19 juillet à Diapaga.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits