Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Le bilan annuel 2021 dans le Centre-Ouest est satisfaisant pour Plan (…)
Le bilan annuel 2021 dans le Centre-Ouest est satisfaisant pour Plan international Burkina, Bureau zone de Sapouy

Plan international Burkina, Bureau zone de Sapouy, a tenu la revue annuelle de ses projets et programmes annuels le 14 juillet 2021 à la mairie de Sapouy. Au cours de cet atelier, l’ONG et les différents participants ont examiné les progrès accomplis par rapport aux objectifs de la stratégie pays 2019-2023 et Plan annuel de l’année 2021, et identifié les principales forces et faiblesses, les leçons et les meilleures pratiques. Ils ont également formulé des recommandations pour améliorer l’exécution des projets et programmes et présenté le projet de budget de l’année fiscale 2022.

Trois (3) salles de classe au primaire, 6 blocs de latrines filles/garçons dans 2 établissements et la formation de 62 enseignant-e-s sur les pratiques innovantes (pédagogie différenciée et pédagogie genre sensible) sont quelques résultats atteints par Plan international Burkina pour le compte de l’année 2021 dans la région du Centre-Ouest dans le domaine de l’éducation inclusive. L’organisation a aussi renforcé les connaissances de 3 226 personnes sur les mariages forcés ou précoces et les grossesses en milieu scolaire.

Participants à la revue annuelle.

Pour permettre une autonomisation économique pour la résilience des jeunes et des femmes, Plan international Burkina, Bureau zone de Sapouy, a créé, équipé et formé 176 nouveaux groupes d’épargne avec 3 920 membres. Quarante (40) jeunes des communes de Sourgou et Ramongo ont bénéficié d’une formation en entrepreneuriat et éducation financière et 13 jeunes des huit (8) communes de la région d’une formation en installation solaire. Dans le cadre du renforcement des systèmes nationaux et communautaires de protection des enfants, 191 élus locaux (conseillers) ont été formés sur l’éducation parentale sensible au genre. Plan international Burkina, Bureau zone de Sapouy, a par ailleurs sensibilisé 2 760 élèves sur la santé sexuelle et reproductive et équipé 33 CSPS en matériel médico-technique.

Un bilan à la hauteur des attentes
Pour Irène COULIBALY, gouverneur de la région du Centre-Ouest, présidente à cet atelier, le bilan est satisfaisant. « C’est une ONG qui travaille dans l’ombre mais qui fait beaucoup de choses. A travers les différents exposés, nous avons pu nous rendre compte du travail important qui est abattu sur le terrain dans le domaine de l’éducation, de la santé, du social et dans toutes les activités au profit des femmes et des jeunes et de la jeune fille dans la province du Ziro. »

Gouverneur de la Région du Centre-Ouest.

.

Elle renchérit que la province du Ziro est en tête depuis 5 ans pour ce qui concerne les résultats du Certificat d’Etudes Primaire (CEP) et, selon elle, ces résultats peuvent être mis à l’actif de Plan international Burkina, Bureau zone de Sapouy.

Coordonnatrice Plan International Burkina, Bureau zone de Sapouy.

Djénaba BALLO, coordonnatrice du Bureau zone de Sapouy de Plan international Burkina, affirme que cet atelier bilan s’inscrit dans le cadre de la redevabilité de l’ONG. A l’en croire, Plan international Burkina, Bureau zone de Sapouy, a pour obligation de rendre compte de ses activités menées auprès des partenaires étatiques et Organisations de la société civile.

A l’issue de la rencontre, les partenaires ont souhaité que Plan international Burkina, Bureau zone de Sapouy, étende son espace géographique d’intervention au regard des résultats engrangés au cours de l’année 2021. Les difficultés rencontrées par l’ONG, les bonnes pratiques, les leçons apprises et les recommandations ont été présentés lors de cette revue annuelle. Le projet de budget de l’année fiscale 2022 a été en outre présenté.

Pour rappel, Plan international Burkina est une organisation non gouvernementale humanitaire et de développement à but non lucratif présente au Burkina Faso depuis 1976.

Elza Nongana, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité