Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Le bilan annuel 2021 dans le Centre-Ouest est satisfaisant pour Plan (...)

Le bilan annuel 2021 dans le Centre-Ouest est satisfaisant pour Plan international Burkina, Bureau zone de Sapouy

Plan international Burkina, Bureau zone de Sapouy, a tenu la revue annuelle de ses projets et programmes annuels le 14 juillet 2021 à la mairie de Sapouy. Au cours de cet atelier, l’ONG et les différents participants ont examiné les progrès accomplis par rapport aux objectifs de la stratégie pays 2019-2023 et Plan annuel de l’année 2021, et identifié les principales forces et faiblesses, les leçons et les meilleures pratiques. Ils ont également formulé des recommandations pour améliorer l’exécution des projets et programmes et présenté le projet de budget de l’année fiscale 2022.

Trois (3) salles de classe au primaire, 6 blocs de latrines filles/garçons dans 2 établissements et la formation de 62 enseignant-e-s sur les pratiques innovantes (pédagogie différenciée et pédagogie genre sensible) sont quelques résultats atteints par Plan international Burkina pour le compte de l’année 2021 dans la région du Centre-Ouest dans le domaine de l’éducation inclusive. L’organisation a aussi renforcé les connaissances de 3 226 personnes sur les mariages forcés ou précoces et les grossesses en milieu scolaire.

Participants à la revue annuelle.

Pour permettre une autonomisation économique pour la résilience des jeunes et des femmes, Plan international Burkina, Bureau zone de Sapouy, a créé, équipé et formé 176 nouveaux groupes d’épargne avec 3 920 membres. Quarante (40) jeunes des communes de Sourgou et Ramongo ont bénéficié d’une formation en entrepreneuriat et éducation financière et 13 jeunes des huit (8) communes de la région d’une formation en installation solaire. Dans le cadre du renforcement des systèmes nationaux et communautaires de protection des enfants, 191 élus locaux (conseillers) ont été formés sur l’éducation parentale sensible au genre. Plan international Burkina, Bureau zone de Sapouy, a par ailleurs sensibilisé 2 760 élèves sur la santé sexuelle et reproductive et équipé 33 CSPS en matériel médico-technique.

Un bilan à la hauteur des attentes
Pour Irène COULIBALY, gouverneur de la région du Centre-Ouest, présidente à cet atelier, le bilan est satisfaisant. « C’est une ONG qui travaille dans l’ombre mais qui fait beaucoup de choses. A travers les différents exposés, nous avons pu nous rendre compte du travail important qui est abattu sur le terrain dans le domaine de l’éducation, de la santé, du social et dans toutes les activités au profit des femmes et des jeunes et de la jeune fille dans la province du Ziro. »

Gouverneur de la Région du Centre-Ouest.

.

Elle renchérit que la province du Ziro est en tête depuis 5 ans pour ce qui concerne les résultats du Certificat d’Etudes Primaire (CEP) et, selon elle, ces résultats peuvent être mis à l’actif de Plan international Burkina, Bureau zone de Sapouy.

Coordonnatrice Plan International Burkina, Bureau zone de Sapouy.

Djénaba BALLO, coordonnatrice du Bureau zone de Sapouy de Plan international Burkina, affirme que cet atelier bilan s’inscrit dans le cadre de la redevabilité de l’ONG. A l’en croire, Plan international Burkina, Bureau zone de Sapouy, a pour obligation de rendre compte de ses activités menées auprès des partenaires étatiques et Organisations de la société civile.

A l’issue de la rencontre, les partenaires ont souhaité que Plan international Burkina, Bureau zone de Sapouy, étende son espace géographique d’intervention au regard des résultats engrangés au cours de l’année 2021. Les difficultés rencontrées par l’ONG, les bonnes pratiques, les leçons apprises et les recommandations ont été présentés lors de cette revue annuelle. Le projet de budget de l’année fiscale 2022 a été en outre présenté.

Pour rappel, Plan international Burkina est une organisation non gouvernementale humanitaire et de développement à but non lucratif présente au Burkina Faso depuis 1976.

Elza Nongana, Observatrice Civitac, Sapouy

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cadre de concertation communale de Sapouy

Vendredi 15 octobre 2021 à partir de 8h, dans la salle de conférences de la mairie.

Troisième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Sapouy

Jeudi 14 octobre 2021 à partir de 9h, dans la salle de conférences de la mairie.

Restitution communale des plans d’actions communautaires dans le cadre de l’ATPC dans le village de Kation, commune de Sapouy

Jeudi 7 Octobre 2021 à partir de 8h dans la salle de conférence de la mairie

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits