Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Diapaga : le FICOD renforce les capacités du COGES du CSPS de Pampani
Diapaga : le FICOD renforce les capacités du COGES du CSPS de Pampani

Le Fonds d’investissement pour les collectivités décentralisées (FICOD) a organisé, du 13 et 14 juillet, dans la salle de réunions de la mairie, une session de formation du Comité de gestion du CSPS de Pampani. L’objectif de cette formation a été de renforcer les capacités du COGES sur l’entretien et la gestion des infrastructures pour garantir leur durabilité pour les générations futures.

Depuis octobre 2019, le FICOD met en œuvre la troisième phase des activités du projet Fonds de développement communautaire (FDC) pour une durée de deux ans, après l’exécution des phases I et II de 2013 à 2019. Dans le but d’une mise en œuvre réussie de cette troisième phase, le FICOD a organisé une session de formation qui a concerné les 7 membres du COGES du CSPS de Pampani.

C’est une formation qui entre en droite ligne de la mise en œuvre de la nouvelle phase (FDC III) conclue entre le gouvernement du Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne, pour la période 2019-2021. La formation a été assurée par M. NAKOULMA du FICOD.

Gilbert NAKOULMA, chef d’antenne FICOD EST, formateur.

A l’ouverture des travaux, Gilbert NAKOULMA, chef d’antenne du FICOD de l’EST, a salué la présence effective des participants qui, selon lui, témoigne de l’importance qu’ils accordent à l’entretien et la bonne gestion de l’ouvrage acquis dans leur village.

Pour rappel, le FICOD accompagne les communes pour la réalisation d’infrastructures socio-économiques. Il a cofinancé avec la commune de Diapaga la normalisation du CSPS de Pampani à travers la réalisation d’une maternité, d’un incinérateur, d’un logement pour infirmier et d’un forage positif.

La maternité réhabilitée.
L’incinérateur.
Logement du personnel soignant.

Après la phase théorique en salle sur la manière dont il faut bien gérer les ouvrages qui ont été réalisés dans leur village par le FICOD et co-financés par la mairie de Diapaga, une visite au CSPS de Pampani le dernier jour de la formation a permis aux participants de confronter les connaissances acquises en salle avec la réalité au niveau du CSPS.

A la fin de la formation, un planning d’activités prioritaires sur l’entretien des infrastructures du CSPS a été élaboré et adopté par les participants.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Tapoa

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité