Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Région de l’Est : le mouvement « U Gulmu Fi » annonce une marche pour le 31 (…)
Région de l’Est : le mouvement « U Gulmu Fi » annonce une marche pour le 31 juillet 2021

Dans une conférence de presse tenue le 10 juillet 2021, le mouvement « U Gulmu Fi » (qui signifie le Gulmu s’est levé en langue gulmancema) a déploré la non-satisfaction des points de sa plateforme revendicative d’avril 2021, notamment en ce qui concerne la réhabilitation du tronçon Gounghin-Fada-Frontière du Niger dont les travaux peinent toujours à débuter, près de 10 mois après le lancement.

« La situation à Mandjoari mérite [...] que l’on marque un arrêt, pour insister sur le drame humanitaire terrible qui se joue dans cette partie de notre pays. Seule la question de la santé a enregistré une évolution positive », a laissé entendre le coordinateur dudit mouvement, Emmanuel OUOBA.

En effet, le mouvement citoyen a fait le constat de l’arrivée de médecins spécialistes au CHR de Fada N’Gourma et du don d’un groupe électrogène par le Conseil régional.

« Les autres points de la plateforme revendicative connaissent un piétinement, voire un recul. C’est le cas notamment de la situation sécuritaire qui continue de se dégrader, avec tout son corollaire humanitaire », déplore-t-il. C’est pourquoi le mouvement a convenu, lors de son Assemblée générale tenue 48h, d’organiser plutôt une nouvelle marche d’envergure régionale le 31 juillet, afin d’interpeller vivement de nouveau l’autorité.

Emmanuel OUOBA (au milieu) et ses camarades ont dressé un bilan non satisfaisant de la situation.

Pour rappel, le 24 avril dernier, des milliers de manifestants ont battu le macadam à Fada N’Gourma pour crier leur ras-le-bol face au délaissement de leur région et dénoncer l’inaction des autorités dans la satisfaction des préoccupations fondamentales des populations. Ils avaient consigné leurs revendications dans une plateforme revendicative de quatre points. Il s’agit de la question sécuritaire dans la région ; de celle sanitaire, principalement au CHR de Fada, de la problématique de l’usine de phosphate dans la Tapoa et du désenclavement de la région de l’Est.

Tûwênd Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Éducation : l’université de Ouahigouya porte désormais le nom “Université Lédéa-Bernard-OUÉDRAOGO”
Le ministre de l’Enseignement supérieur, en compagnie de son homologue en charge de l’Enseignement secondaire et plusieurs autres autorités, a baptisé officiellement l’université de Ouahigouya au (…) Lire la suite
13e édition des Récréâtrales : le théâtre au service de la cause de la femme
La 13e édition des Récréâtrales s’est tenue du 26 octobre au 2 novembre 2024 à Ouagadougou. C’est le traditionnel quartier Gounghin de Ouagadougou qui a accueilli ce festival du théâtre à ciel (…) Lire la suite
Ministère des Sports : installation du nouveau Directeur de la communication et des relations presse
Le ministère en charge des Sports a procédé, ce mercredi 13 novembre 2024, à Ouagadougou, à l’installation de son nouveau Directeur de la communication et des relations presse (DCRP). La cérémonie (…) Lire la suite
Toute l'actualité