Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Le Programme d’appui à la démocratie locale et à la participation citoyenne et (...)

Le Programme d’appui à la démocratie locale et à la participation citoyenne et le Comité de veille citoyenne (CVC) de Dédougou collaborent pour un développement local durable de la commune

Le Programme d’appui à la démocratie locale et à la participation citoyenne a eu l’accord du Comité de veille citoyenne de Dédougou et l’Association Salaki pour le renforcement d’un réseau d’OSC de veille et de participation citoyenne dans la commune de Dédougou. C’était lors d’une rencontre d’échange qui s’est tenue à Dédougou le 15 juillet 2021 entre l’équipe du programme en mission, les membres du CVC et l’Association Salaki. Les échanges ont porté sur le bilan de la première phase du programme dans le Plateau central, les actions déjà faites à Dédougou pour l’implantation du programme, le bilan de la rencontre avec le Centre de recherche appliquée en finances publiques (CERA/FP), les modalités de collaboration avec le Comité, les actions et les modes d’intervention du Comité dans la commune.

Pour la concrétisation de cette collaboration, le Laboratoire Citoyennetés (LC), porteur du programme, a mené plusieurs démarches. En effet, lors de la mission de prise de contact du programme avec les autorités de la commune de Dédougou du 14 au 18 juin 2021, il est ressorti qu’il existait déjà un comité de veille dans la commune piloté par le CERA/FP. Le LC est alors allé à la rencontre des responsables du CERA/FP pour exposer sa vision et voir les possibilités d’une éventuelle collaboration. Selon Bié TIONO, le chargé de programme, il était alors judicieux pour les porteurs du programme de rencontrer les membres du Comité pour également discuter des points de la collaboration et son élargissement, de connaître leur mode de fonctionnement, et programmer les actions pour les prochains jours. La mission avait aussi approché l’Association Salaki, une association de communicateurs qui font la veille citoyenne et qui travaillent déjà avec plusieurs projets et programmes de développement, à l’effet de l’inciter à intègrer le CVC.

Rencontre avec les membres du Comité de veille citoyenne de Dédougou.

Les membres du Comité ont apprécié la démarche du programme mais souhaiteraient qu’on garantisse leur autonomie en tant que comité communal et non le comité d’une structure ou d’un programme. Etant un comité ouvert, les membres n’ont pas trouvé d’inconvénient à ce que l’Association Salaki en fasse partie. « Il faut rappeler que le réseau existe depuis 2005. C’était un réseau régional des OSC qui travaillait sur la question de désenclavement de la région. Après cela il a eu plusieurs partenaires, dont le dernier en date est le CERA/FP, qui est venu avec la mise en place des CVC qui comptent 10 OSC. Mais à tous ceux-là qui nous sollicitent, on marque notre accord, mais également notre autonomie, parce que ça c’est extrêmement important. Quand vous êtes en partenariat, il faut avoir le courage de se dire certaines choses, et je pense que c’est cela qui peut renforcer le partenariat. Les membres ont insisté sur le fait que le comité existe depuis 2005 », affirme Lamoussa CADENZA, président du Comité de veille citoyenne.

Lamoussa CADENZA, président du Comité de veille citoyenne de Dédougou.

Pour les prochaines étapes, une formation sur le réseautage et le plaidoyer est prévue pour les membres du Comité.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne de la commune de Fada N’Gourma, à Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le samedi 15 janvier 2022 à 10h à l’hôtel de ville de Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue...

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le jeudi 13 janvier 2022 à 09h à Fada N’Gourma

Session nationale de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC)

14 décembre 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits