Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Dernier marché de bétail avant la Tabaski à Sapouy, une occasion pour (…)
Dernier marché de bétail avant la Tabaski à Sapouy, une occasion pour vendeur et acheteur de faire de bonnes affaires

Sapouy, veille de la fête de la Tabaski. Vendeurs et acheteurs de petits et grands ruminants, de la volaille, etc. se retrouvent au marché. Ambiance.

Il était 10h et les rayons du soleil se faisaient déjà sentir lorsque nous arrivions au marché à bétail de Sapouy. Là, on trouve de petits et grands ruminants, de la volaille et d’autres articles utiles à l’élevage des animaux. Comme tous les jours de marché, plusieurs cars venus de la capitale burkinabè, de Léo et du Ghana sont au rendez-vous pour embarquer les animaux. Mais ce 17 juillet, jour de marché, l’engouement est plus intense que d’habitude. Et pour cause, c’est le dernier marché avant la fête de Tabaski, communément appelée la « fête du mouton », prévue pour le mardi 20 juillet prochain. Vendeurs et acheteurs viennent pour faire de bonnes affaires.

Moutons en vente.

Le dernier marché à bétail avant la fête constitue une occasion pour les vendeurs d’animaux de la localité de se faire de l’argent. C’est une opportunité pour les vendeurs de vider leurs enclos afin de se ravitailler à nouveau. La plupart des vendeurs sont originaires de la localité. Les acheteurs, venus essentiellement de Ouagadougou, de Léo et du Ghana, sont des revendeurs. Ils viennent acheter les animaux à des prix relativement bas pour repartir les vendre à des prix plus élevés.

Les prix des animaux sont plus élévés que l’année précédente.
D’une manière générale, vendeurs et acheteurs se plaignent en général des prix des animaux qu’ils trouvent assez élevés.

Idrissa OUÉDRAOGO, acheteur de volaille.

Idrissa OUÉDRAOGO, un acheteur de volaille venu de Ouagadougou, se plaint du prix de la volaille, qu’il trouve plus cher à Sapouy que dans les autres villages. « Les poulets coûtent 3 250 francs CFA cette année. Nous allons les revendre une fois à Ouaga à 3 500 ou à 3 750 F CFA. » Il déclare que le bénéfice n’est pas consistant mais ils sont obligés s’ils veulent avoir de quoi manger.

Hamidou TAPSOBA, acheteur de moutons et de chèvres.

Hamidou TAPSOBA, un acheteur venu de la capitale pour les chèvres et moutons, affirme que l’année passée les prix des animaux étaient exorbitants et espère que cette année les choses seront différentes. « Nous espérons que les prix seront abordables cette année. Les moutons n’ont pas de prix fixe. Il y en a pour 35 000 F CFA et plus, ou moins. Il y a des chèvres de 15 000 F CFA et plus aussi. » Il garde l’espoir d’avoir ses animaux à des prix plus bas que ceux qui lui avaient été proposés. Le prix élevé des animaux s’expliquerait par la situation sécuritaire pour nombre d’entre eux.

Le jour de marché dans la commune de Sapouy concerne trois marchés, à savoir le marché à bétail, le grand marché et le marché de la bière de mil. Le marché se tient tous les jours et attire plusieurs commerçants de diverses localités. Les fidèles musulmans venus faire le marché souhaitent que le pays retrouve sa stabilité.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité