Hygiène et santé dans le Ganzourgou : le projet SANITHON, 400 latrines au profit de 400 ménages
Le volet assainissement n’est pas en reste dans le chef-lieu du Ganzourgou. Eau et assainissement vont de pair. En effet, C’est sous un ciel nuageux que nous avons effectué une sortie dans la matinée de ce jeudi 14 juillet 2021 à Zorgho, avec le service eau et assainissement de la mairie. Elle a eu pour but de faire l’état de l’avancée des travaux de construction des latrines.
Après la réalisation des forages, place à celle des latrines. Le projet SANITHON, lancé depuis décembre 2016, est une stratégie de levée de fonds auprès des fils, filles et amis de la commune de Zorgho en vue de réaliser des latrines au profit de près de 400 ménages afin de lutter contre la défécation à l’air libre et les maladies que cela cause, partant d’améliorer la santé dans la commune. Le projet, aujourd’hui à sa troisième phase d’exécution, a été initié par les partenaires du Grand Reims, le service technique Eau vive et la mairie de Zorgho.
L’objectif étant de 400 latrines, le bilan à ce jour a été de 219 latrines semi-finies. Il n’est certes pas encore atteint, mais des promesses de soutien au projet viennent de toutes parts.
Cette sortie de terrain nous a permis de constater le dynamisme dont les ouvriers sur les chantiers ont fait preuve. Cela laisse entrevoir un avenir radieux au projet, mais encore plus la satisfaction selon laquelle l’hygiène et la santé sont des aspects qui intéressent les citoyens du Ganzourgou.
Au terme de cette visite, nous sommes retournés avec un baume au cœur, celui d’avoir pu observer l’enthousiasme avec lequel les partenaires et populations accomplissent dans un élan volontaire un acte de service public.
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho
Partager sur :
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite