Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Hygiène et santé dans le Ganzourgou : le projet SANITHON, 400 latrines au (...)

Hygiène et santé dans le Ganzourgou : le projet SANITHON, 400 latrines au profit de 400 ménages

Le volet assainissement n’est pas en reste dans le chef-lieu du Ganzourgou. Eau et assainissement vont de pair. En effet, C’est sous un ciel nuageux que nous avons effectué une sortie dans la matinée de ce jeudi 14 juillet 2021 à Zorgho, avec le service eau et assainissement de la mairie. Elle a eu pour but de faire l’état de l’avancée des travaux de construction des latrines.

Après la réalisation des forages, place à celle des latrines. Le projet SANITHON, lancé depuis décembre 2016, est une stratégie de levée de fonds auprès des fils, filles et amis de la commune de Zorgho en vue de réaliser des latrines au profit de près de 400 ménages afin de lutter contre la défécation à l’air libre et les maladies que cela cause, partant d’améliorer la santé dans la commune. Le projet, aujourd’hui à sa troisième phase d’exécution, a été initié par les partenaires du Grand Reims, le service technique Eau vive et la mairie de Zorgho.

Une latrine en construction.

L’objectif étant de 400 latrines, le bilan à ce jour a été de 219 latrines semi-finies. Il n’est certes pas encore atteint, mais des promesses de soutien au projet viennent de toutes parts.

Cette sortie de terrain nous a permis de constater le dynamisme dont les ouvriers sur les chantiers ont fait preuve. Cela laisse entrevoir un avenir radieux au projet, mais encore plus la satisfaction selon laquelle l’hygiène et la santé sont des aspects qui intéressent les citoyens du Ganzourgou.

Une latrine semi-finie.

Au terme de cette visite, nous sommes retournés avec un baume au cœur, celui d’avoir pu observer l’enthousiasme avec lequel les partenaires et populations accomplissent dans un élan volontaire un acte de service public.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne de la commune de Fada N’Gourma, à Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le samedi 15 janvier 2022 à 10h à l’hôtel de ville de Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue...

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le jeudi 13 janvier 2022 à 09h à Fada N’Gourma

Session nationale de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC)

14 décembre 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits