Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Rencontre préparatoire sur la Journée de l’Excellence de la région du Plateau (...)
Rencontre préparatoire sur la Journée de l’Excellence de la région du Plateau central

La 4ème édition de la Journée de l’Excellence de la région du Plateau central aura lieu le 31 juillet 2021 à Ziniaré, chef-lieu de la région. Pour porter assistance aux déplacés internes de cette région, le programme d’appui à la Démocratie locale et à la Participation citoyenne dans le Plateau Central et la Boucle du Mouhoun, financé par Solidar-Suisse et exécuté par le Laboratoire Citoyennetés, compte offrir un lot de kits scolaires aux élèves déplacés internes de la région du Plateau central au cours de cette cérémonie. En prélude à cette journée, Bié TIONO, chargé de l’exécution de ce programme, a tenu à rencontrer les premiers responsables et organisateurs de cette journée, afin de s’imprégner des préparatifs, le nombre d’élèves déplacés internes prévus et les compositions des kits. C’était ce mardi 27 juillet 2021 à la Direction régionale de l’Enseignement post-primaire et secondaire du Plateau central à Ziniaré.

Dans le cadre de la Journée de l’Excellence de la région du Plateau central prévue pour se tenir le samedi 31 juillet 2021, Solidar-Suisse et le Laboratoire Citoyennetés, à travers le programme d’appui à la Démocratie locale et à la Participation citoyenne dans le Plateau Central et la Boucle du Mouhoun, veulent apporter leur contribution à cette cérémonie par l’octroi aux élèves déplacés internes de cette région des kits scolaires. Le chargé de programme est allé à la rencontre du Directeur régional de l’Enseignement post-primaire et secondaire du Plateau central. Les échanges ont porté sur l’organisation pratique de la participation du programme à cette Journée de l’Excellence. Selon le DR Abdou KIRAKOYA, cette journée récompense les meilleurs élèves au BEPC et au BAC, et également au CEAP et au BEP. « Naturellement, à côté de ça on essaie de voir les autres situations comme ceux qui vivent avec un handicap et également les déplacés internes. Mais on ne met pas ces derniers dans la compétition, on essaie de voir les meilleures moyennes parmi eux », fait remarquer le Directeur régional.

Abdou KIRAKOYA, Directeur régional de l’Enseignement post-primaire et secondaire du Plateau central.

Il était prévu de récompenser 6 élèves déplacés internes, 4 au BEPC, 1 au BAC et 1 handicapé, mais Solidar-Suisse et le Laboratoire Citoyennetés comptent prendre en charge plus d’une dizaine d’élèves déplacés internes.

La démarche de Solidar-Suisse et du Laboratoire Citoyennetés a été accueillie positivement par le comité d’organisation et le DR, qui voient en cela un grand geste et un appui considérable pour cette journée et pour les déplacés internes car, selon le DR, ils comptaient réellement sur la contribution des uns et des autres pour la réussite de cette journée.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Sapouy : le lycée départemental tient sa Journée Culturelle 
Le bureau des élèves du lycée départemental de Sapouy ont tenu leur journée culturelle. C’était le 22 mai 2024 au sein du lycée. Cette célébration a pour objectif de permettre aux élèves de se recréer (...) Lire la suite
Finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy : la 2de A4 s’impose face à la 3ᵉ B
Les élèves de la classe de 2de A4 remportent la finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy. Ils se sont imposés face aux élèves de la classe de 3ᵉ B à la séance des (...) Lire la suite
Foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, session 2024 : 750 millions de francs CFA d’épargne cumulée
Une foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, organisée par l’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, s’est tenue le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la (...) Lire la suite
Toute l'actualité