Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La gente féminine de Sapouy, désormais aguerrie pour une implication dans les (...)

La gente féminine de Sapouy, désormais aguerrie pour une implication dans les affaires publique de leur commune

Les femmes et jeunes filles ainsi que quelques hommes de la commune de Sapouy ont bénéficié d’une formation sur les principes de la démocratie participative et le genre. Cet atelier de renforcement des capacités s’est tenu les 29 et 30 Juillet 2021 dans la salle de conférence de la mairie. L’objectif de cette formation était de contribuer à une meilleure implication des femmes et des jeunes filles dans les affaires publiques de la commune. Elle a regroupé les leaders d’associations de femmes et de jeunesse, les autorités politiques, coutumières et religieuses. Cette formation a été l’initiative du Groupe d’Etudes et de Recherche sur la Démocratie et le Développement Economique et Social au Burkina Faso (GERDES), du Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) et de l’Association d’appui et d’Eveil Pugsada (ADEP)}

.

Participants à la formation

48 heures durant, hommes femmes et jeunes filles de Sapouy ont pu acquérir des connaissances sur la démocratie participative et ont compris le concept du genre. Le module du premier jour a porté sur la démocratie, la bonne gouvernance et l’engagement citoyen. Cette première a consisté d’abord à une définition des concepts. Cette clarification conceptuelle a permis aux participants d’exprimer leurs incompréhensions par des questions ; ce qui leur a valu des réponses conséquentes. Un contrôle en guise d’évaluation a marqué la fin de cette journée. Ce premier module a non seulement permis une meilleure compréhension du vocable politique ainsi que ses implications, mais aussi a incité les femmes et les jeunes filles (désormais aguerries) à l’engagement politique. Le module du deuxième jour quant à lui portait sur le genre. Il se définit comme étant la construction sociale de la masculinité et de la féminité. Les sept concepts du genre ont été cités et donnés en exercice pour définition aux participants. Après restitution, des explications ont été données et de nouveaux exercices d’applications portant sur le genre et développement, ont clôturé ce module.

Participants en séances de travail par groupe

Cette session de formation est une des actions du projet promotion du leadership féminin du GERDES et couvre sept communes dont Sapouy. Les propos recueillis auprès de Awa Dicko Sako, représentante de la présidente du GERDES Burkina, nous donnent les attentes de cette formation. « Pour ces sept communes, nous n’avons que 12 conseillères choisies. Nous avons alors eu l’idée d’initier des actions pour relever ce taux. L’objectif est d’amener les femmes et jeunes filles de ces communes à participer aux prises de décision ».

Représentante du GERDES Burkina

.

Pour Emmanuel Zongo, directeur provincial de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, cette formation est d’une importance capitale. Ainsi déclare-t-il que : « Cette formation nous a permis de revisiter un certain nombre de difficultés auxquelles les femmes font face. Les séances de travail en groupe ont permis de répertorier ces problèmes et de proposer des solutions pour y remédier ».

Directeur provincial de la femme de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire de Sapouy

.

Deux recommandations fortes ont marqué la fin de cette formation. D’une part celle des autorités coutumières qui se sont engagées à œuvrer pour une meilleure implication des femmes et des jeunes dans les sphères de décision. D’autre part il y a des promesses de restitution de cette formation dans les établissements scolaires et ce, dès la rentrée prochaine.

Elza Nongana, Observatrice civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cadre de concertation communale de Sapouy

Vendredi 15 octobre 2021 à partir de 8h, dans la salle de conférences de la mairie.

Troisième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Sapouy

Jeudi 14 octobre 2021 à partir de 9h, dans la salle de conférences de la mairie.

Restitution communale des plans d’actions communautaires dans le cadre de l’ATPC dans le village de Kation, commune de Sapouy

Jeudi 7 Octobre 2021 à partir de 8h dans la salle de conférence de la mairie

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits