Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Promotion des droits de l’enfant : Les enfants des Personnes Déplacées (…)
Promotion des droits de l’enfant : Les enfants des Personnes Déplacées Internes (PDI) plaident pour une meilleure protection.

Plus de 200 enfants, âgés de 05 à 15 ans ont battu le pavé ce mardi 27 juillet 2021, sur un circuit d’environ 04 km pour rallier le Gouvernorat de Fada N’Gourma, afin de remettre à l’autorité régionale, un message de plaidoyer en faveur de la protection des enfants.

Eux, ce sont des enfants dont les parents ont été contraints d’abandonner leurs localités d’origine suite à des attaques terroristes pour se retrouver à Fada N’gourma. Réunis au sein de l’Espace Amis des Enfants ( EAE ) du projet LIFE exécuté par L’OCADES Caritas Fada en partenariat avec PLAN Burkina, ces enfants ont organisé une procession à travers la ville de Fada N’Gourma afin de réclamer une meilleure protection.

« Sur les 96.000 Personnes Déplacées Internes (PDI) que compte la région de l’Est, plus de 51.000 ont moins de 15 ans, soit environ 54% de l’ensemble des déplacés » a laissé entendre la porte-parole des enfants, Esther DAMIBA, une PDI issue du village de Kounkounfouanou. Dans leur message, les enfants ont déploré le fait qu’ils soient exposés à des risques d’exploitation, d’abus sexuels, de mariage précoce, de travail forcé, de rapt, ou de violence sexuelle.

Esther Damiba remettant le mémorandum au Gouverneur

C’est pourquoi, ils ont sollicité le Gouverneur, d’être leur porte-flambeau auprès des plus hautes autorités pour qu’elles accordent plus d’attention à la protection des enfants. En bon père, le Colonel Saïdou Toussaint Prospèr SANOU, Gouverneur de la Région de l’Est, a salué la démarche, puis a rassuré les enfants que leur cri de cœur a été bien entendu. Il a donc conclu en s’engageant en ces termes :« Je m’engage à prendre en compte vos doléances et à les transmettre à qui de droit ».

Précisons qu’à l’occasion de la réception de ce message, le Gouverneur était assisté du Secrétaire Général de la Région de l’Est, du Haut-Commissaire de la Province du Gourma et du Préfet du département de Fada N’Gourma.

Amal BANGOU, Fada N’Gourma

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
Le 17 juillet 2024, la Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la société (…) Lire la suite
Toute l'actualité