Titao (Nord) : l’ONG Médecin Sans Frontières vole au secours des déplacés internes
Les personnes déplacées internes à Titao, province du Loroum, reçoivent des kits aux mains de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) ces 29 et 31 juillet 2021, à la Direction provinciale de l’action sociale.
Médecin Sans frontières (MSF) est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale qui intervient dans l’humanitaire, plus précisément dans le domaine médical. Une de ses missions principales est de porter assistance aux populations dont la vie ou la santé sont menacées, en cas de conflits armés, d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d’exclusion des soins. C’est donc dans cette optique que sa représentation nationale, en collaboration avec la Direction provinciale en charge de l’action humanitaire du Loroum, vient en aide aux personnes déplacées internes récemment arrivées à Titao.
Selon Docteur Yaya YARÉ, « Près de 4 000 ménages sont arrivés dans la ville de Titao avec les derniers incidents de sécurité. C’est pourquoi MSF a décidé de voler à leur secours avec le don des kits, à travers le service de l’action humanitaire du Loroum. Ces kits sont composés des ustensiles de cuisine et des kits d’hygiène. »
Les bénéficiaires, quant à eux, sont dans une grande satisfaction et ne manquent pas de l’exprimer. « Nous remercions vraiment MSF d’avoir pensé à nous. C’est un soutien énorme, vu que certains n’ont même pas pu emporter dans la précipitation une marmite. Alors, avec cette aide, ils pourront faire la cuisine sans demander des ustensiles à quelqu’un », tels sont les propos recueillis auprès d’un bénéficiaire.
Pour rappel, la province du Loroum fait face depuis des années à des attaques terroristes répétées qui ont occasionné des milliers de déplacés internes. Ces déplacés internes sont concentrés majoritairement à Titao.
Abdoulaye OUÉDRAOGO, Civitac, Titao
Partager sur :
Ce mardi 19 novembre 2024, la salle de réunions de l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) à Koupéla a été le théâtre d’un atelier régional de bilan à mi-parcours (…) Lire la suite
Ouagadougou abritera, du 22 au 24 novembre 2024, la deuxième édition du Colloque africain des soins infirmiers et obstétricaux (CASIO). Six cents participants originaires d’une dizaine de pays (…) Lire la suite
La deuxième session ordinaire du Cadre de concertation provincial (CCP) du Kourittenga pour l’année 2024 s’est tenue ce lundi 18 novembre 2024 à la Chambre de commerce et d’industrie de Koupéla. (…) Lire la suite