Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 4ème Edition de la journée de l’excellence du Plateau Central : le Laboratoire (...)

4ème Edition de la journée de l’excellence du Plateau Central : le Laboratoire Citoyennetés et Solidar-Suisse priment 10 élèves déplacés internes

Le Laboratoire Citoyennetés et Solidar-Suisse ont pris part, ce jour 31 juillet 2021 à Ziniaré, à la Journée de l’Excellence Scolaire de la région du Plateau Central. Cette édition a récompensé 52 lauréats des examens du BAC, BEPC, BEP, CAP pour leurs efforts et leurs résultats scolaires. Des prix spéciaux ont été décernés aux élèves déplacés internes de la région ainsi qu’aux filles qui se sont illustrées aux récents examens.

Pour soutenir cette initiative et participer au soutien des déplacés internes de cette région, le Laboratoire Citoyennetés et SOLIDAR Suisse ont tenu à récompenser par des cadeaux d’encouragement 10 élèves déplacés internes. Ces dons, constitués de kits scolaires, cinq vélos, trois ordinateurs portables, deux tablettes, des vivres et d’un appui financier, ont été répartis entre ces élèves en fonction de leur niveau scolaire. Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne mis en œuvre dans les régions du Plateau Central et de la Boucle du Mouhoun par le Laboratoire Citoyennetés avec l’appui financier de SOLIDAR Suisse. Au cours de cette journée, une attestation de reconnaissance a été décernée au Laboratoire Citoyennetés et à Solidar Suisse par le comité régional d’organisation.

Monsieur Ouédraogo Pierre, membre du comité d’organisation, donne son impression par rapport à l’accompagnement du Laboratoire Citoyennetés et Solidar Suisse « j’apprécie positivement votre accompagnement à cette présente édition. Je parle au nom du premier responsable, nous sommes vraiment satisfaits de l’accompagnement du Laboratoire Citoyennetés et Solidar Suisse, c’est vraiment un grand accompagnement tombé au bon moment pour nous soulager des difficultés que nous rencontrons dans l’organisation de cette édition. Ce que nous aimerions améliorer dans le partenariat avec les deux structures, c’est qu’ensemble on travail dès le début pour que chacun soit situé par rapport à l’accompagnement et l’atteinte des objectifs. »

Les lauréats déplacés internes apprécient positivement les lots qu’ils ont reçus
SAWADOGO Emmanuel, élève déplacé interne, lauréat au BEPC de l’institut God Fondation exprime sa satisfaction en ces termes : « Nous étions à Pissila avant de nous retrouver ici à Ziniaré depuis 2018. Pour les prix de Solidar Suisse et Laboratoire Citoyennetés, j’ai reçu un vélo, un sac avec des cahiers, des bics, un dictionnaire, un T-shirt et je suis très content. Que Dieu les aide, les accompagne et les fortifie davantage. Je suis très content de ce qu’ils ont fait pour nous. »
Kaboré Ragnimwendé, lauréate aux BAC et élève déplacée interne au lycée départemental de Salogo a aussi laissé entendre sa joie : « moi j’étais à Fada, avant de fuir l’insécurité et je suis là depuis 2018. Je suis très contente des lots que j’ai reçus aujourd’hui. Que Dieu les bénisse. J’ai reçu un ordinateur, un sac et 25000f. »
Les lauréats élèves déplacés internes bénéficiaires des lots du Laboratoire Citoyennetés et Solidar Suisse

Pour ce qui sont des autres prix décernés dans la catégorie des prix spéciaux, il s’agit de deux élèves vivant avec un handicap et les meilleures filles. Les deux élèves handicapés ont reçu chacun un kit scolaire, une enveloppe, une attestation et une tablette. Pour les meilleurs filles les lots étaient composés d’un kit scolaire, d’un vélo, d’une enveloppe financière et d’une attestation.

Les journées régionales de l’excellence de la région du Plateau Central ont lieu chaque année et récompensent les meilleurs élèves des examens du BAC, BEPC, BEP et CAP de la région.

Céline Séogo, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cadre de concertation communale de Sapouy

Vendredi 15 octobre 2021 à partir de 8h, dans la salle de conférences de la mairie.

Troisième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Sapouy

Jeudi 14 octobre 2021 à partir de 9h, dans la salle de conférences de la mairie.

Restitution communale des plans d’actions communautaires dans le cadre de l’ATPC dans le village de Kation, commune de Sapouy

Jeudi 7 Octobre 2021 à partir de 8h dans la salle de conférence de la mairie

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits