Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sahel : Le projet RECOLG renforce la résilience et la cohésion sociale des (...)

Sahel : Le projet RECOLG renforce la résilience et la cohésion sociale des communautés transfrontalières du Liptako Gourma

Le mardi 3 août 2021 s’est tenu dans la salle de réunion de la mairie de GOROM-GOROM le forum sur projet RECOLG résilience et cohésion sociale des communautés transfrontalières du Liptako Gourma. Ce projet financé par l’union européenne, a une durée de 4ans et concerne 12 communes du Liptako Gourma.

Le Secrétaire General provincial a ouvert la séance en remerciant toutes les autorités administratives et religieuses, ainsi que les autres participants qui ont laissé leurs occupations pour prendre part à ce forum. Le projet « résilience et cohésion sociale des communautés transfrontalières du Liptako Gourma » financé par le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique et mis en œuvre par CARE, CRUS, DDG, Save the Child et RBM, vise à améliorer les conditions de vie, la résilience, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que la cohésion sociale des populations vulnérables dans 12 communes du Liptako Gourma. Pour y arriver, le projet prévoit de renforcer les moyens d’existence des populations sur le plan agricole et pastoral, et cela, en renforçant de manière durable et structurelle la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Il prévoit également appuyer les communautés et institutions locales dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale.
LES AUTORITES ADMINISTRATIVES

Au Burkina Faso, le projet couvrira les communes de Dori, Seytenga, Falangountou, Gorom-Gorom et Markoye. DRC /DDG et CRUS sont chargés de la mise en œuvre des résultats R4 et R5 portant sur deux axes prédéfinis. Il s’agit d’une part l’amélioration des relations des habitants et des représentants des autorités de l’Etat dans les communes du projet ; et d’autre part amélioration de la cohésion sociale, la prévention et de la gestion des conflits pour les habitants des communautés concernées. La présente activité qui s’inscrit dans le contexte de la prévention et de la gestion des conflits ce veut être un cadre d’échange interactif, de partage d’idées afin d’assoir les bases d’une cohabitations pacifiques entre toutes les communautés (y compris les déplacées) de la zone d’intervention du projet. Pour atteindre les objectifs du projet, plusieurs activités sont prévues ; et dont la principale est l’appuis aux initiatives de dialogues intercommunautaires sur les questions de cohésion sociale

LES PARTICIPANTS

De manière globale, le forum de dialogue vise à créer une dynamique de collaboration et de synergie d’action entre les autorités administratives, militaires et les Organisations de la société civile (OSC). Les communautés.ne sont pas en marge d’une telle fédération car à travers leurs leaders et les organisations des femmes elles s’organisent pour la restauration de la sécurité et la préservation de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Tini TRAORÉ, Observatrice Civitac, Gorom-Gorom

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits