Vous êtes ici: Accueil > Actualité > CENI : Le nouveau président installé dans ses fonctions
CENI : Le nouveau président installé dans ses fonctions

Elysée Ouédraogo, magistrat de 37 ans prend officiellement les rênes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il a été installé dans ses fonctions le lundi 2 aout 2021.

Le-président-entrant-de-la-CENI -Elysée-OUEDRAOGO-et-le-président-sortant-Newton-ahmed-BARRY
Président sortant et entrant lors de la passation de service

Elu le 29 juillet dernier, Elysée Ouédraogo remplace Newton Ahmed Barry à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Au moment de passer le témoin, le président sortant dit laisser « en héritage une CENI qui a maintenu et renforcé la tradition des élections où les vaincus vont féliciter le vainqueur ». Pour lui, son institution a « donc maintenu ce challenge inauguré en 2015, pensant modestement avoir apporté de la terre à la terre et maintenue plus vivante la termitière CENI », a-t-il soutenu.

président sortant Newton Ahmed BARRY

Le président entrant Elysée Ouédraogo, quant à lui il a remercié l’ensemble des acteurs dont la contribution, la hauteur de vue et le sens élevé de l’intérêt général ont permis d’arriver à bout de la situation difficile. Par la suite, il a appelé l’ensemble des acteurs du processus électoral à se mobiliser afin de faire face aux différentes échéances qui sont à court terme, notamment les élections municipales. Le nouveau patron de la CENI, n’a pas manqué de rendre hommage à ses prédécesseurs, notamment à Newton Ahmed Barry, pour le bilan satisfaisant.

Le-président-entrant-de-la-CENI-Elysée-OUEDRAOGO
Président entrant Elysée Ouédraogo

« L’autorité est un service, et je vous invite, commissaires et personnels, à être au service des élections dans notre pays en toute intégrité, objectivité, probité et avec loyauté, honneur et patriotisme comme le prescrit le serment que nous avons prêté devant le conseil constitutionnel », a-t-il conclu le nouveau président. Par ses propos il entend galvaniser son équipe qui a la charge de la conduite des processus électoraux à venir au cours des cinq prochaines années.

Les participants-à-la-passation de service
Les participants à la cérémonie de passation

En entendant les résultats de fin de mandat, bon vent à la nouvelle équipe de la CENI au Burkina et que la démocratie gagne.

Clarisse KABORE, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité