Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Dédougou : Atelier de formation des membres du Comité Veille Citoyenne de la (...)

Dédougou : Atelier de formation des membres du Comité Veille Citoyenne de la commune sur le réseautage

Les 02 et 03 Août 2021, a eu lieu dans la salle de conférence de la mairie de Dédougou, l’atelier de formation des membres du Comité de Veille Citoyenne (CVC) sur le réseautage. Ce programme « Démocratie et participation-Développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun » est conduit par le Laboratoire Citoyennetés avec l’appui financier de l’ONG Solidar Suisse.

Le module sur le réseautage a été présenté par deux consultants du Laboratoire Citoyenneté Monsieur Madou SON, Economiste-Planificateur-Aménagiste et Monsieur Konaté Aboubacar Enseignant du Supérieur en Agriculture. L’objectif principal de cet atelier de formation est de renforcer les capacités des membres du réseau du Comité de Veille Citoyenne (CVC) de Dédougou sur les enjeux du réseautage.
Le premier jour, il a été question du lancement de l’activité à travers le mot d’ouverture de Monsieur Abdoulaye OUATTARA, représentant du gouverneur. Puis, a suivi l’intervention de Monsieur TIONO Bié le chargé de programme qui a expliqué les tenants et aboutissants du programme et celle de Monsieur KADINZA Lamoussa, le président du CVC.

Messieurs, le chef de projet à l’extrême droite, le représentant du gouverneur au milieu et le président CVC

Après présentation de tous les acteurs, participants et formateurs, les formateurs ont recueilli des attentes des participants sur le module. Il s’en est suivi de l’exposé des formateurs, accompagné d’une participation massive des membres du Comité de Veille Citoyenne (CVC). En Substance, la notion de réseautage peut être résumée à travers la citation suivante : « Si vous voulez aller vite, partez seul. Si vous voulez aller loin, partez ensemble ». Afin qu’elle soit bien assimilée, les formateurs durant les séances ont installé les participants en petits groupes.
Le deuxième jour a consisté à une continuité des travaux initiés la veille. Durant ces deux jours de formation, il a été abordé les points sur la définition d’un réseau, ses conditions de réussites, les buts et objectifs, les principaux obstacles à la réussite du réseau, la gestion de conflits au sein du réseau, du plan d’action etc. A la fin de chaque journée, des fiches d’évaluation ont été remises aux participants par les formateurs avec pour unique préoccupation de prendre en compte leur point de vue sur le déroulement de la formation.

Les participants

Les participants au sortir de cet atelier ont salué cette belle initiative et promis de mettre en œuvre les acquis pour le renforcement de la veille citoyenne. Des propos recueillis seront présentés dans les prochains articles.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

Reddition des comptes de la gestion des affaires locales à la Mairie de Poa

Le 5 février 2022, à partir de 09h00, dans l’enceinte de la mairie.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits