Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Titao (Nord) : réforme du système de gestion des ouvrages hydrauliques

Titao (Nord) : réforme du système de gestion des ouvrages hydrauliques

Une équipe de l’Atelier Théâtre du Loroum (ATL), s’est rendue à Tansaliga puis, à Selbonga, respectivement les 04 et 06 août 2021, pour des séances de plaidoyer avec les leaders communautaires desdits villages. Ce plaidoyer porte sur la réforme du système de gestion des ouvrages hydrauliques en milieu rural et semi urbain.

Cette activité se tient dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2021 de l’ATL, avec l’accompagnement financier du Laboratoire Citoyennetés dans la commune de Titao. La recherche du fonctionnement optimal, des différents ouvrages hydrauliques reste une question centrale. C’est pourquoi, le Laboratoire Citoyennetés et ses partenaires s’activent autour de la réforme du système de gestion des ressources des ouvrages hydrauliques dans les milieux ruraux. Cette réforme est fondée sur une politique de l’offre, sur la satisfaction, non seulement en quantité, mais aussi en qualité en eau à travers la gestion des ouvrages hydrauliques.

L’équipe de ATL a rappelé aux acteurs l’importance de la réforme et leurs rôles dans ce processus. Dans le même ordre d’idée il a été question de l’Association des Usagers de l’Eau (AUE). Le but de cette association est d’assurer au nom des usagers de l’eau qu’elle représente, la gestion des équipements et des ressources en eau du village à travers une convention qu’elle signe avec la collectivité territoriale locale. Son champ d’intervention couvre le réseau d’adduction d’eau potable et les autres points d’eau modernes publics situés dans le village.

Madi Guiro et Hamidou Niampa de l’ATL, en entretien avec leaders communautaires.

Les actions à mener pour la redynamisation de l’Association des Usagers de l’Eau (AUE) y ont été abordées. Les difficultés rencontrées par l’AUE ont également fait objet de discussions. Cela a permis de proposer l’acquisition d’un récépissé pour l’AUE, qui va lui permettre d’être plus visible et opérationnelle. Les activités de l’ATL sur ce sujet doivent être réalisées en plusieurs phases, et cet entretien de plaidoyer en constitue la première. Ces activités visent à accompagner la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie pour la bonne gestion de l’eau et de ses ouvrages en milieu rural.

Conscients de la noblesse de ces joyaux dont ils bénéficient, les leaders communautaires de ces villages s’engagent à travailler pour une gestion rationnelle des ouvrages hydrauliques qui sont d’abord très utiles pour eux.

Abdoulaye OUEDRAOGO, Observateur Civitac, Titao

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits