Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Atelier de formation des membres du Comité de Veille Citoyenne de Dédougou (...)

Atelier de formation des membres du Comité de Veille Citoyenne de Dédougou sur le plaidoyer

Il s’est tenu les mercredi 04 et jeudi 05 Août 2021, à partir de 8h, dans la salle de conférence de la mairie de Dédougou, l’atelier de formation des membres du Comité de Veille Citoyenne (CVC) sur les techniques de plaidoirie.
C’est un programme « Démocratie et participation-Développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun » conduit par le Laboratoire Citoyennetés avec l’appui financier de l’ONG Solidar Suisse.
Le réseautage et le plaidoyer vont de paires. Le module sur le plaidoyer, à l’instar de celui sur le réseautage, a été présenté par les deux consultants du Laboratoire Citoyennetés Monsieur Madou SON, Economiste-Planificateur-Aménagiste et Monsieur Konaté Aboubacar Enseignant du Supérieur en Agriculture.

Les participants en Salle

L’objectif principal de cet atelier a été de renforcer les capacités des membres du réseau du comité de veille citoyenne (CVC) de Dédougou sur les enjeux et stratégies de la plaidoirie. Le plaidoyer en substance selon Monsieur SON , est une stratégie d’argumentation pour convaincre sa cible afin qu’elle s’engage dans le but d’atteindre le changement souhaité sur un problème donné. Il peut être défini comme étant « une stratégie de communication initiée par des acteurs concernés, fondée sur une argumentation pour convaincre et influencer un public cible donné en vue de les engager à changer des politiques ou des pratiques, des comportements, positions ou décisions dans le but d’améliorer une situation donnée ».

Jour3- les participants faisant le résumé des échanges de la veille

Cette activité qui a mobilisé une vingtaine de participants ayant été lancée le lundi 02 Août, a suivi son cours sans protocole les jours suivants. Ces jours de formation ont été l’occasion de partages. Partages de connaissances, d’expériences à travers des discussions et interactions entre tous sur différents pans du sujet. Il a été en effet question de prise de parole en public, d’animation et gestion d’une action de plaidoyer, de budget, de calendrier, en passant par la stratégie du plaidoyer, du suivi-évaluation d’une action de plaidoyer, et d’un cas pratique sur lequel l’atelier s’est clôturé.
Les participants ont montré un grand intérêt à ces sessions de formation à travers leur présence effective et massive, ainsi que leur participation. Pour preuve, ils n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du comité d’organisation à savoir Solidar Suisse et le Laboratoire Citoyennetés.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac Zorgho.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Entrepreneuriat féminin : des jeunes filles formées par l’association « Her Rising » à Koudougou
Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits