Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Rencontre de recyclage des Agents Observateurs de la Pluviométrie dans la (...)

Rencontre de recyclage des Agents Observateurs de la Pluviométrie dans la commune de Diapaga

La direction provinciale de l’agriculture de Diapaga recycle leurs agents observateurs, producteurs en météorologie dans les 19 villages de Diapaga.

Les conditions météorologiques et la variabilité climatique constituent des facteurs déterminants dans la production agricole à l’Est, notamment en raison des événements extrêmes tels que la "sécheresse" constatée depuis les années 1970. Il en résulte naturellement une pression de plus en plus forte sur les services météorologiques de la part des autorités nationales et du monde rural qui requièrent une assistance.
C’est ainsi que ce mardi 27 juillet 2021 s’est tenue à la mairie de Diapaga une rencontre de recyclage des agents producteurs, observateurs. Cette rencontre dirigée par monsieur NIKIÈMA chef de zone de l’agriculture de Diapaga, avait pour objectif de renforcer les compétences des agents sur la prise de décision en matière d’interventions culturales et leur permettre de réduire le risque climatique sur la production et d’augmenter le rendement.
En rappel l’un des aspects les plus importants de l’assistance météorologique à l’agriculture à l’Est, notamment dans la Tapoa est de fournir aux paysans des informations appropriées. Ces informations doivent les aider à la prise de décision en matière d’interventions culturales et leur permettre de réduire le risque climatique sur la production et d’augmenter le rendement.

Cependant, la diversité des facteurs qui interviennent dans cette assistance nécessite l’intervention conjointe de spécialistes de différents domaines. C’est ainsi que la Direction Provinciale de l’agriculture implique les paysans pour une meilleure prise en charge des données collectées et aussi pour un bon rendement agricole dans les différents villages de la commune. Il ne s’agit pas de faire de la recherche agronomique ni des démonstrations agronomiques classiques, mais d’injecter l’information météorologique ou climatologique appropriée dans le paquet technologique agronomique déjà vulgarisé. Cela devrait permettre que l’information agro météorologique résultante soit formulée dans le langage du paysan, pour une meilleure prise en compte de ses préoccupations, et ce à travers un schéma approprié dans lequel il intervient également.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, TAPOA

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

25 avril 2023 à Ouagadougou : Lancement de la phase opérationnelle du projet FASOVEIL
29 avril au 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso : 20e édition de la Semaine nationale de la Culture

Thème : " Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale".

Du 29 au 30 mars 2023 à Ouagadougou : Atelier méthodologique du projet FASOVEIL
 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits