Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Titao (Loroum) : une rencontre de concertation communale sur la (...)

Titao (Loroum) : une rencontre de concertation communale sur la réconciliation nationale

Dans le processus de la mise en œuvre de la politique du Chef de l’Etat et du gouvernement sur la réconciliation nationale, une rencontre de concertation communale, s’est tenue ce mercredi 4 août 2021, à la salle des hôtes de la Mairie de Titao.

Cette rencontre de concertation communale avec les leaders locaux présidée par le Préfet de Titao, Ouigou TIENDREBÉOGO, a réuni plus acteurs tels que les responsables des services techniques, les chefs coutumiers et les religieux. Elle a aussi connu la participation des Organisations de la Société Civile (OSC), des associations et représentants des femmes, des jeunes, des commerçants, des partis politiques, les conseillers etc. Elle vise à diagnostiquer les besoins en réconciliation nationale.

En prélude des échanges, une synthèse des données collectées auprès des acteurs sur des cas de conflits enregistrés au niveau du département ou commune de Titao et qui font obstacle à la cohésion sociale, est présentée aux participants. Il ressort donc qu’au niveau communal il y a des besoins de réconciliation au niveau du foncier, de la politique et de la sécurité avec son corolaire (le terrorisme et la question des déplacés internes).

Les participants à la rencontre de concertation sur la réconciliation nationale.

Ouigou TIENDREBÉOGO a souligné à la fin de cette rencontre que : « La réconciliation nationale établie est un processus qui démarre avec les acteurs de la base. Après ces rencontres de concertation au niveau communal, il y aura celles régionales et enfin, un forum national sur la réconciliation nationale. Ce forum permettra l’adoption de plusieurs documents relatifs à la cohésion et à la réconciliation nationale. ».

Les participants ont émis des propositions pour la bonne marche du processus de la réconciliation et de la cohésion sociale. Ils ont exprimé également leur satisfaction. En effet, selon eux, le Burkina Faso en général et le Loroum en particulier ont plus que besoin de la paix. Les actions allant donc dans ce sens sont à féliciter. I

Abdoulaye OUEDRAOGO, observateur Civitac, Titao

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits