Diapaga : La mairie sensibilise les commerçants sur l’entretien des infrastructures marchandes
La commune de Diapaga en partenariat avec la Cellule d’Appui à la Décentralisation Et à la Participation Citoyenne, (CADEPAC) a organisé un atelier de sensibilisation sur la Gestion Entretien Maintenance (GEM). Cette activité vise à renforcer les capacités des bénéficiaires afin d’obtenir leur implication dans la mise en œuvre de cette approche. Cet atelier qui a réuni les locataires des boutiques, COGEMA, Cellule MOS, Agents financiers, SG Mairie, CAEF, et le Maire de la commune, s’est tenue le mardi 10 août 2021 dans la salle de la Mairie de Diapaga.
- Vue de la salle de Réunion
- Les commerçants
La commune, dans son rôle premier d’offrir un cadre idéal pour les activités économiques, réalise des infrastructures au profit des acteurs de son ressort. Ces infrastructures permettent non seulement de sécuriser les biens, mais aussi de donner un environnement propice pour les échanges économiques. Pourtant, près de 95% des infrastructures réalisées sont souvent amorties prématurément, faute d’entretien et de maintenance.
Pour inverser cette tendance négative, la commune de Diapaga, avec l’appui technique et financier de la CADEPAC met en œuvre l’approche Gestion Entretien Maintenance (GEM) et travaille à renforcer les capacités des bénéficiaires afin d’obtenir leur implication dans la mise en œuvre de cette approche.
C’est dans cette dynamique que s’est tenu cet atelier, afin de responsabiliser les attributaires de boutiques dans l’entretien des infrastructures marchandes.
Spécifiquement il s’agit de :
Présenter la situation du niveau de dégradation des infrastructures au marché central ;
Présenter les suggestions de la commune pour l’entretien des infrastructures ;
Identifier les causes de la dégradation des infrastructures ;
Identifier les actions préconisées à prendre et les rôles de chaque acteur dans l’entretien des infrastructures ;
Échanger sur la fixation des loyers.
Le niveau de dégradation des infrastructures au marché central, a été présenté par le technicien de la Mairie, Mr. Corenthin GUIRÉ.
- Infrastructures Marchandes délabrées
Il a aussi donné un aperçu des nouvelles constructions au sein du marché.
- Vue des nouvelles boutiques
La Mairie, à l’issue de cet atelier a lancé un appel de prise de responsabilité aux occupants des différentes infrastructures marchandes. Elle leur demande de bien en prendre soin et de s’appliquer dans l’entretien de ces infrastructures qui sont des biens publics.
LUC COMBARY, Observateur Civitac TAPOA



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/