Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Redevabilité : Une exigence de la bonne gouvernance soutenue par le (...)

Redevabilité : Une exigence de la bonne gouvernance soutenue par le Laboratoire Citoyennetés

Avec pour ambition d’amener les organisations de la société civile à développer des processus de veille et de contrôle citoyen, le Laboratoire Citoyennetés soutient l’organisation des journées de redevabilité dans certaines communes. Il a accompagné le conseil municipal de Réo (Sanguié), le vendredi 30 juillet 2021, dans l’organisation du bilan de ses cinq (5) années de gestion, présenté en marge d’une journée de redevabilité.

« Le Laboratoire Citoyennetés (LC) est un partenaire pour la bonne gouvernance dans les collectivités territoriales au Burkina Faso », a reconnu le maire de la comme de Réo, Dr Louis BAZIMO. Il l’a signifié lors de la journée de redevabilité communale intervenue le vendredi 30 juillet 2021. Cet Espace de Dialogue et d’Interpellation Communautaire (EDIC) s’est tenu grâce au Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre du projet d’appui à la gouvernance économique dans sept (7) collectivités territoriales (AGECol) du Burkina Faso, financé par l’Union Européenne.

En quoi cet exercice peut-il être utile pour une commune ?

Favoriser la participation, l’implication et la responsabilisation du citoyen dans la gestion des affaires locales, c’est tout le sens de ces journées de redevabilité soutenues par le LC. La redevabilité est une exigence de la bonne gouvernance locale, rappelle Issaka KABORÉ, point focal du Laboratoire Citoyennetés à Réo. « Le LC est une structure qui travaille dans le domaine de la gouvernance locale et de la décentralisation, qui fait de l’influence à partir du local pour monter au niveau national », explique Mr KABORÉ. Il poursuit plus loin en précisant que le LC est donc dans son rôle par cette activité d’accompagnement de ce processus reconnu par les textes de la décentralisation du Burkina ; obligeant ainsi le conseil municipal à rendre compte de la vie de la commune, et de la gestion des affaires publiques au niveau local.

A travers ces journées, les citoyens s’impliquent dans la gestion des affaires locales

Qu’est-ce que ces journées de redevabilité apportent aux collectivités ?

« Interpeller pour comprendre, comprendre pour participer, participer pour développer », caricature le maire de Réo pour montrer l’intérêt de ces EDIC. Le point focal du Laboratoire Citoyennetés à Réo renchérit que ces EDIC contribuent à améliorer la communication entre les différents acteurs au niveau local. « Vous avez constaté que le maire a présenté son bilan et les citoyens lui ont aussi exprimé ce qu’ils ressentent. Cela renforce la confiance mutuelle », a souligné Issaka KABORÉ. Il fait aussi remarquer qu’au cours de cette journée de redevabilité organisée par la commune de Réo, certains intervenants faisaient des observations qui ne sont pas toujours d’une bonne source. « Mais en affrontant la population en leur donnant l’information de source primaire, ça les rassure et ça renforce la confiance », a-t-il conclut.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne de la commune de Fada N’Gourma, à Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le samedi 15 janvier 2022 à 10h à l’hôtel de ville de Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue...

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le jeudi 13 janvier 2022 à 09h à Fada N’Gourma

Session nationale de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC)

14 décembre 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits