Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Ouest : recyclage des agents de la mairie et de la santé sur l’Etat (...)

Centre-Ouest : recyclage des agents de la mairie et de la santé sur l’Etat Civil à Léo

La mairie de Léo a organisé une formation sur l’Etat Civil ce mercredi 10 Août 2021. Cette formation a été faite dans l’objectif de recycler le personnel de la mairie et les agents de santé, chargés d’enregistrer les faits d’Etat civil. Les participants durant 24h ont été formés sur les différents concepts de l’Etat civil, les enregistrements d’Etat civil, le cadre règlementaire et institutionnel, les règles et procédures de production des actes d’Etat civil et la responsabilité sur les actes d’Etat civil.

Le seul moyen de comptabiliser tous les habitants d’un pays est de recenser les naissances et les décès auprès de l’Etat civil. Cet enregistrement est la base de l’identité légale de chaque individu. L’Etat civil est un service public et ne dois pas être interrompu. C’est dans cette optique et pour de meilleurs services que la mairie de Léo a organisé une séance de renforcement des capacités à l’endroit de son personnel et celui de la santé.

Participants à la formation

Il ressort de cette formation que l’acte de naissance en principe, est le premier acte d’Etat civil, il est la preuve légale de la naissance d’un enfant. Aussi, les déclarations de naissance doivent être faites dans les deux mois à compter du jour de la naissance. Passé ce délai, la déclaration de naissance se fera par décision de justice appelée « jugement déclaratif de naissance ». Il a été dit en outre que les décès sont des actes d’Etat civil et doivent être déclarés.

Une formation très bien appréciée

Abdoul Manane NÉBIÉ maire de la commune de Léo apprécie positivement cette formation qu’il juge être venue à point nommé.

Maire de la commune de Léo

« La base conceptuelle de nos politiques publiques avant sa mise en œuvre nécessite un fichier d’Etat Civil à la hauteur des attentes. Aucune projection ne peut être faite si on ne possède pas un fichier d’Etat Civil actualisé  ». Pour Ousséni YAGO, directeur de l’Etat Civil de recensement de la commune de Léo, cette formation permet à tous les acteurs d’appréhender leurs rôles. « Notre fonction nous demande beaucoup de sérieux et de responsabilité, et ce recyclage permettra à chacun de bien connaitre son rôle et de mettre du sien ». Il renchérit qu’elle constitue une opportunité pour exposer les difficultés rencontrées dans leur fonction, afin de trouver des réponses.

Directeur de l’Etat civil de recensement de la commune de Léo

La question des déplacés constitue un véritable souci et selon Ousséni YAGO, les officiers d’Etat civil sont tenus par la rigueur de la loi. « Nous ne devons agir que sur notre circonscription administrative. Nous ne pouvons faire un acte d’un village qui n’est pas de la commune de Léo.C’est pourquoi avec les déplacés internes, nous ne pouvons établir un acte d’Etat civil. Jusqu’à présent aucune disposition ne nous permet de les enregistrer ».

Les différents modules ont été dispensés par le préfet du département de Léo et le substitut du procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Léo. Les participants disent être ressortis de cette formation renforcés. Saidou OUÉDRAOGO, secrétaire général de la mairie de Léo n’a pas manqué d’exhorter les adhérents à contacter les autorités compétentes lorsqu’ils auront un doute sur une question.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cadre de concertation communale de Sapouy

Vendredi 15 octobre 2021 à partir de 8h, dans la salle de conférences de la mairie.

Troisième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Sapouy

Jeudi 14 octobre 2021 à partir de 9h, dans la salle de conférences de la mairie.

Restitution communale des plans d’actions communautaires dans le cadre de l’ATPC dans le village de Kation, commune de Sapouy

Jeudi 7 Octobre 2021 à partir de 8h dans la salle de conférence de la mairie

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits