Journée de l’excellence scolaire : 99 élèves lauréats sur le tapis d’honneur
Le mardi 03 aout 2021 s’est tenu la journée de l’excellence 5e édition à la présidence du Faso. Ce sont 99 élèves lauréats des examens du CEP, BEPC, CAP, BEP, BAC, Session 2021 qui étaient à l’honneur. Ils ont reçu, entre autres, des attestations, des kits scolaires, des tablettes, des ordinateurs, des bourses scolaires.
C’est une journée a été instituée par le chef de l’Etat en vue d’encourager les élèves méritants. L’édition de cette année était placée sous le thème : « Célébrer l’excellence scolaire pour la promotion du développement endogène, gage de paix et de cohésion sociale ».

C’est une tradition respectée pour la cinquième fois. Le président du Faso, Roch KABORE, a reçu les meilleurs élèves du Burkina Faso pour l’année scolaire 2020-2021. Cette année, ils sont 99 élèves dont 16 filles du primaire, du post-primaire et du secondaire à voir leurs efforts récompensés.
Conformément au thème de la journée, la représentante des lauréats, Isabelle BATIONO, a pris l’engagement, au nom de ses camarades, de cultiver l’amour, la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso. La jeune fille a également remercié « Tonton Roch président du Faso », pour cette initiative, qui selon elle, donne de l’espoir lorsque le doute et la peur s’installent chez eux.

Il faut noter que les 28 élites (élèves classés premiers en termes de moyenne obtenue) parmi les 84 meilleurs élèves du Burkina Faso, proviennent de huit régions, selon les données du palmarès national. La région du Centre vient en première position avec 16 élèves qui raflent les premières places, tous diplômes et certificats confondus. Elle est suivie des régions des hauts-Bassins et du Centre-Ouest qui ont enregistré chacune 3 élèves classés premiers. La quatrième position est occupée par la région du Nord grâce à 2 de ses élèves. Les régions des Cascades, du Sahel, du Plateau-Central et du Centre-Nord se partagent la cinquième position avec chacune 1 élève.
Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :




Le Laboratoire Citoyennetés a clos sa session de formation au profit des Commissions foncières villageoises (CFV) et des Commissions de conciliation foncière (CCFV) de Sapouy. C’était du 23 juin (…) Lire la suite

Le Laboratoire Citoyennetés, en collaboration avec le Réseau africain jeunesse, santé et développement (RAJS/Poni), a organisé, du 1er au 4 juillet 2025, la première session de renforcement de (…) Lire la suite

Le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Balkiou, dans la commune de Pouytenga, a bénéficié d’importantes infrastructures grâce au Projet d’urgence de développement territorial et de (…) Lire la suite


