Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Commune de Diguèl : un cadre de concertation en faveur de la réconciliation (...)

Commune de Diguèl : un cadre de concertation en faveur de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale

La commune de Diguèl, située dans la province du Soum, a organisé le 13 août 2021 à Djibo, un cadre de concertation sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Une initiative émanant du gouvernement burkinabè et qui vise à recueillir les avis, attentes et propositions de tout un chacun pour le retour de la paix dans la commune.

Les 10, 11 et 12 août 2021 ont été l’occasion pour des communes de la province du Soum, à savoir Baraboulé, Tongomayel, et Djibo, d’organiser leur cadre de concertation sur la réconciliation et la cohésion sociale. Le 13 août, c’était au tour de la commune de Diguèl d’organiser le sien et ainsi clore cette série de rencontres souhaitées par les plus hautes autorités du pays.

La rencontre a regroupé les forces vives de la commune

Pour cette rencontre, c’est Mamadou DICKO, préfet du département de Diguèl, qui a présidé les travaux qui ont regroupé les forces vives de la commune. En organisant cette rencontre, le gouvernement entend donner une tribune au conseil municipal, aux services techniques, aux autorités religieuses et coutumières et aux organisations de la société civile, pour s’imprégner de la vision du président du Faso en matière de réconciliation nationale.

Il s’est agi également pour le point focal de la commune, Amadou BARRY, de présenter les résultats de la collecte de données qui a été faite dans l’ensemble des villages de la commune et portant sur les conflits que vivent les populations au niveau local. Par la suite, la parole a été donnée aux participants qui n’ont pas manqué, sans langue de bois, de dire ce qu’ils pensent de l’initiative. L’occasion également pour eux de faire des propositions pour le retour tant souhaité de la paix dans la commune.

La photo de famille a l’issue de la rencontre

« Nous sommes très satisfaits parce qu’aujourd’hui, nous avons rencontré une population qui est prête à s’engager pour le retour de la paix au Faso. En tant que premiers leaders, nous allons nous atteler au respect des propositions qui ont été faites. Il y a des pistes qui ont été données et il y a des lueurs d’espoir », s’est réjoui le préfet à l’issue de la rencontre.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Correspondant, Sahel

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits