Commune de Diguèl : un cadre de concertation en faveur de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale
La commune de Diguèl, située dans la province du Soum, a organisé le 13 août 2021 à Djibo, un cadre de concertation sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Une initiative émanant du gouvernement burkinabè et qui vise à recueillir les avis, attentes et propositions de tout un chacun pour le retour de la paix dans la commune.
Les 10, 11 et 12 août 2021 ont été l’occasion pour des communes de la province du Soum, à savoir Baraboulé, Tongomayel, et Djibo, d’organiser leur cadre de concertation sur la réconciliation et la cohésion sociale. Le 13 août, c’était au tour de la commune de Diguèl d’organiser le sien et ainsi clore cette série de rencontres souhaitées par les plus hautes autorités du pays.
Pour cette rencontre, c’est Mamadou DICKO, préfet du département de Diguèl, qui a présidé les travaux qui ont regroupé les forces vives de la commune. En organisant cette rencontre, le gouvernement entend donner une tribune au conseil municipal, aux services techniques, aux autorités religieuses et coutumières et aux organisations de la société civile, pour s’imprégner de la vision du président du Faso en matière de réconciliation nationale.
Il s’est agi également pour le point focal de la commune, Amadou BARRY, de présenter les résultats de la collecte de données qui a été faite dans l’ensemble des villages de la commune et portant sur les conflits que vivent les populations au niveau local. Par la suite, la parole a été donnée aux participants qui n’ont pas manqué, sans langue de bois, de dire ce qu’ils pensent de l’initiative. L’occasion également pour eux de faire des propositions pour le retour tant souhaité de la paix dans la commune.
« Nous sommes très satisfaits parce qu’aujourd’hui, nous avons rencontré une population qui est prête à s’engager pour le retour de la paix au Faso. En tant que premiers leaders, nous allons nous atteler au respect des propositions qui ont été faites. Il y a des pistes qui ont été données et il y a des lueurs d’espoir », s’est réjoui le préfet à l’issue de la rencontre.
Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Correspondant, Sahel
Partager sur :
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite