Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Ganzourgou : Formation des membres du bureau de l’Association des Usagers de (...)

Ganzourgou : Formation des membres du bureau de l’Association des Usagers de l’Eau (AUE) du village de Bouglem sur la nouvelle réforme de gestion des services publics d’eau en milieu rural

Les mercredi 11 et jeudi 12 août 2021, a eu lieu dans la salle de conférence de la mairie de Zorgho, une formation des membres du bureau de l’Association des Usagers de l’Eau (AUE) du village de Bouglem sur la nouvelle réforme de gestion des services publics d’eau en milieu rural. L’objectif général à travers cette formation était d’outiller les membres de l’AUE afin de les rendre aptes à mener les activités relatives à l’application du document cadre de gestion du service public de l’eau potable en milieu rural au Burkina Faso.

L’activité a été lancée ce mercredi 11 août avec le mot d’ouverture prononcé par Monsieur KABORÉ R. Harouna, agent du service Eau et Assainissement de la mairie de Zorgho. Il a remercié, et souhaité la bienvenue aux participants avant de leur donner le chronogramme de l’activité. Puis s’en est suivi la communication (en langue mooré) faite par Monsieur TAPSOBA Yves Charlemagne Parfait, technicien communal et chef du Service eau et assainissement de la mairie de Zorgho.

Les formateurs Monsieur KABORE à gauche et Monsieur TAPSOBA, de la mairie de Zorgho.

En substance, durant ce premier jour, il a été question de l’aspect théorique de la formation. Monsieur TAPSOBA a présenté l’historique de la gestion de l’eau potable au Burkina et le rôle spécifique de chacun des six (06) membres de L’AUE composée du Président, de la secrétaire, du trésorier, du chargé de communication et des deux responsables de l’hygiène.

La formation s’est poursuivie et achevée le jeudi 12 août par la pratique. Durant cette phase, le communicateur M TAPSOBA accompagné de M BA Yacouba, Conseiller municipal et membre du Comité Communal de l’Eau et Assainissement à la mairie de Zorgho, ont procédé à l’explication (avec des cas pratiques) de la méthode de gestion financière des services publics d’eau de la commune rurale de Bouglem.

Les participants-Membres du bureau de L’Association des Usagers de l’Eau

Cette formation a été accueillie favorablement par les bénéficiaires qui y ont massivement participé car, s’il est bien de réaliser les infrastructures nécessaires pour faciliter l’accès à l’eau potable des populations, il est encore plus salutaire d’encadrer les usagers en vue d’une gestion efficiente des ressources qui leur sont allouées.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits