Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Education à la citoyenneté : L’ONG ASMADE en sortie d’immersion avec près de (...)

Education à la citoyenneté : L’ONG ASMADE en sortie d’immersion avec près de 100 jeunes à Sabou

Depuis quelques années, l’Association Songui-Manegré Aide au Développement Endogène (ASMADE), organise des séjours d’immersion et d’échanges interculturels dénommés « DO IT WITH AFRICA », en partenariat avec I’ONG Défi Belgique Afrique (DBA). Cette année encore, pendant 10 jours, soit du 16 au 25 août 2021, près d’une centaine de jeunes mèneront des activités d’assainissement et de reboisement dans la commune de Sabou. La cérémonie de lancement est intervenue le mercredi 18 août 2021 au Complexe Scolaire Amitié de Sabou.

Ces 10 jours d’immersion, d’échanges interculturels et d’actions citoyennes dénommés « DO IT WITH AFRICA », regroupent près de 100 jeunes venus des communes de Ouagadougou, Saaba, Koudougou et Sabou. Pour cette édition c’est la commune de Sabou qui a été choisie pour abriter ce camp dont le lancement est intervenu le mercredi 18 août 2021. « Ces séjours d’immersion visent à amener les jeunes à prendre conscience des enjeux mondiaux, et à les amener à être des acteurs de développement », explique Jean Urbain KOMBASSÉRÉ, responsable du projet d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) des jeunes de l’ONG ASMADE.

Des séjours d’immersion pour créer le brassage entre les jeunes de divers horizons

« A travers ce programme, nous voulons depuis le bas âge inculquer aux jeunes le savoir, le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-devenir pour que demain ils soient de vrais acteurs de développement », étaye Mr KOMBASSÉRÉ. Il poursuit que plusieurs activités seront menées pendant le séjour de ces jeunes à Sabou. « Nous mènerons des activités de reboisement pendant lesquelles plus de 1 000 plants seront mis en terre, des actions de sensibilisation à travers des théâtres fora et une remise de 25 poubelles à la commune pour la collecte des ordures », énumère-t-il.

Ce camp d’échanges interculturels de reboisement et d’assainissement regroupe des jeunes dont l’âge est compris entre 15 et 20 ans. Asmaou DIALLO est élève en classe de 1ère, elle vient de la commune de Saaba. Pour cette participante, ce séjour d’immersion interculturel lui permettra d’apprendre de ses camarades venus des autres villes. « J’espère apprendre beaucoup de ceux de Sabou et je leur partagerai aussi ce que je connais », renchérit Rodrigue MILLOGO, élève en classe de 3ème, venu de Koudougou. Ces enseignements lui permettront, se convainc-t-il, d’être un bon citoyen pour participer au développement du Burkina Faso.

Le représentant du maire recevant les poubelles devant servir à la collecte des ordures

Les autorités communales pour leur part, ont marqué leur intérêt vis-à-vis de ces activités d’assainissement et de reboisement, qui viennent leur permettre de restaurer le couvert végétal. Remise de poubelles à la commune et plantation symbolique d’arbres, ont mis fin à cette cérémonie d’ouverture du camp.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur CIVITAC, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre

Du 17/01/2023 au 20/01/2023 dans la commune de Boussouma.

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits