Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Conseil Provincial des Organisations de la Société Civile de la (...)

Conseil Provincial des Organisations de la Société Civile de la Tapoa

Dans le cadre du renouvellement des bureaux des Conseils Provinciaux des Organisations de la Société Civile (CPOSC) qui sont au terme de leur mandat, s’est tenu une assemblée générale ce samedi 21 août 2021 dans la salle de conférence de la maison de la femme qui a réuni toutes les OSC de la province affiliées au CPOSC et qui sont à jour de leurs Obligations statutaires (Rl art 09).

La rencontre a eu pour points.
✓Le bilan des activités de tout le mandat.
✓le renouvellement de l’équipe dirigeante.
✓les divers.

Les postes à pourvoir comme le stipule le statut (art 77) pour un mandat de quatre (4) ans renouvelable une fois, sont :
- Un (e) président (e)
- Un (e) responsable chargé de l’information de la communication et mobilisation
- Un (e) responsable chargé (e) des thématiques et des suivis des politiques et du genre
- Un (e) responsable chargé (e) des finances,

Bureau CPOSC Sortant

Le Président Sortant Mr Apollinaire WALY nous a fait le résume de leur parcours malgré les embuches et la question sécuritaire, en faisant mention des défis qu’ils ont pu relever. Il s’agit entre autres :
Des actions d’interpellations
L’appui de l’arrivé et l’installation des Compagnies Républicaine de Sécurité (CRS) dans la Tapoa.
L’appui à l’organisation de l’Opération Permis de Conduire (OPC) avec la Direction provinciale de la jeunesse au bonheur des jeunes de la Province.
Des Plaidoyers pour le financement des projets des jeunes
L’appui à l’identification des jeunes pour le financement de l’État.
Les participations aux cadres de concertation provinciale.
« Durant le mandat beaucoup de choses se sont passées mais voici succinctement ce qu’on peut retenir des actions menées par le Bureau Sortant » a conclu Apollinaire WALY.

C’est de façon unanime que les différents OSC ont procédé au choix de leurs nouveaux dirigeants pour un mandat de 4 ans.
Il faut noter que le nouveau Bureau à d’énormes défis à relever : la question des déplacés internes qui inondent la ville sans une solutions concrète pour ces populations, et bien d’autres maux qui minent la Province.

Ainsi le nouveau bureau se compose comme suit :
- Le président : Etienne COMBARI
- Le responsable chargé de l’information de la communication et mobilisation : Tadjoa Christophe YONLI
- Le responsable chargé des thématiques et des suivis des politiques et du genre : Lamoudi YONLI
- Le responsable chargé (e) des finances : Dipeba COULIDIATY

Bureau CPOSC Entrant

Ces personnes épris du développement de la Province se donnent la mission de relever tous les défis dans l’espoir qu’à l’issue leur mandat, beaucoup de changement seront opérés.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, TAPOA

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Du 29 au 30 mars 2023 à Ouagadougou : Atelier méthodologique du projet FASOVEIL

Le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle organisent un atelier méthodologique pour permettre aux OSC partenaires de mieux cerner les différents enjeux, la démarche et les outils du projet FASOVEIL, et d’adopter des consignes consensuelles de collaboration afin de garantir le succès du projet.

Du 17 au 20 Janvier 2023 dans la commune de Boussouma

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre.

Le 30 novembre 2022 à Ouagadougou : Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits