Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Reboisement : A Sabou, l’association Wend-Kouni veut sauver la mare aux (...)

Reboisement : A Sabou, l’association Wend-Kouni veut sauver la mare aux crocodiles sacrés de l’ensablement

C’est 1 200 plants au total qui ont été mis en terre par l’association Wend-Kouni des personnes handicapées de Sabou, le samedi 21 août 2021. Ce reboisement arrive, selon les organisateurs, pour sauver la mare aux crocodiles sacrés, frappée par l’ensablement.

« En plantant les arbres, ils vont contribuer à barrer la route au sable » ; c’est la conviction du président de l’association Wend-Kouni des personnes handicapées de Sabou, Albert KABORÉ. A travers ce reboisement, l’association veut sauver la mare aux crocodiles sacrés, frappée par l’ensablement. Ce samedi 21 août 2021 dans la matinée, sur une superficie de près 03 ha, elle a mis en terre 1 200 plants composés de manguiers, de goyaviers, de tangelos et d’acacia. Cette année, c’est la partie Sud de la retenue d’eau qui a été reboisée. Aussi, toujours dans cette même partie, une ceinture verte d’arbres épineux a été installée.

Au total 1 200 plants ont été mis en terre pour sauver la mare aux crocodiles sacrés frappée par l’ensablement

Pour les habitants de la commune de Sabou, principaux bénéficiaires de ce reboisement ; il va participer à la protection de la mare. Salif KABORÉ, cet habitant de Sabou, n’a pas manqué de se rappeler de sa jeunesse où le barrage était plus profond et tarissait moins vite. La protection des plants mis en terre reste l’autre défi de l’association. « On a décidé de planter utile. On plante et à l’aide de grilles de protection, on sécurise les plants contre les animaux », rassure Albert KABORÉ. Ce qui n’a pas empêché les différents intervenants, à inviter les riverains à s’impliquer pour l’entretien et la protection des plants.

L’association Wend-Kouni des personnes handicapées de Sabou, depuis 2016 avec l’appui de l’Agence de l’eau du Mouhoun, s’est lancée dans cette bataille de la préservation de la mare aux crocodiles sacrés. Cinq (05) années après le début de cette campagne de reboisement, on estime à plus de 7 000, le nombre de plants mis sous terre, pour protéger la retenue d’eau.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits