Vous êtes ica: Accueil > Actualité > JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE : La jeunesse est à l’honneur dans la (...)

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE : La jeunesse est à l’honneur dans la Gnagna

C’est sous le thème :« Emancipation réelle de la jeunesse et contribution au développement durable de la province de la Gnagna » que s’est tenue du 21 au 22 août 2021 dans la province de la Gnagna, la journée internationale de la jeunesse de Bogandé. Cette journée fut le lieu de magnifier et de célébrer la contribution des jeunes au développement de la province de la Gnagna. Cette journée de la jeunesse a été ponctuée par diverses activités telles que le reboisement, le don de sang, l’établissement de 600 Cartes Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB) et enfin une activité de salubrité au sein du CMA de Bogandé.

« Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète ». C’est sous ce thème que le monde entier a commémoré la journée internationale de la jeunesse le 12 aout 2021. La Gnagna pour sa part l’a commémorée sous le thème«  Emancipation réelle de la jeunesse et contribution au développement durable de la province de la Gnagna ». L’objectif général de cette journée de la jeunesse de la Gnagna vise à l’unité, la conscientisation et la mobilisation des jeunes de la province autour des défis actuels (l’insécurité, éducation, santé, formation technique et professionnelle…) sans oublier un changement réel des conditions de vie de la jeunesse. Comme objectifs spécifiques on peut citer entre autres :
-  Favoriser l’établissement des CNIB pour 600 jeunes de la province
-  Réaliser un don de sang
-  Favoriser le dépistage du col de l’utérus et du cancer de sein
-  Participer à la promotion des activités sportives et culturelles au sein de la jeunesse gnagnalaise.

Présence effective des jeunes à la cérémonie d’ouverture de la journée

Compte tenu de la situation d’insécurité que vit le pays depuis quelques années, les Conseils Communaux de la Jeunesse de Bogandé, Manni et Thion, ont jugé bon de lancer une campagne d’établissement de CNIB pour 600 jeunes. Car pour des besoins de sécurité, il est nécessaire que chaque personne soit identifiable.
Selon Mariam BOURGOU, une jeune de Bogandé venue pour l’établissement de sa CNIB, cette activité des conseils communaux de la jeunesse est à saluer. Elle se dit satisfaite et rassurée car maintenant elle estime avoir fait son devoir civique. Néanmoins, elle dit être un peu triste car elle pensait que cette opération serait gratuite. Ce qui n’est pas le cas ; car chacun devrait payer 2500 FCFA pour l’établissement de sa carte. Dieudonné BOURGOU pour sa part se dit mécontent quant à la lenteur de l’opération, mais tient tout de même à remercier les initiateurs pour cet effort. Il affirme que beaucoup de personnes ne disposent pas de CNIB, ce qui n’est pas normal Compte tenu de la situation sécuritaire de la région « il faut que tout le monde soit identifiable » darde-t-il

Tous venus pour l’établissement de leurs CNIB

Le geste qui sauve des vies

Comme pour joindre l’utile à l’agréable, cette journée s’est poursuivie par une opération de don de sang au sein de la mairie de Bogandé. La jeunesse a décidé de faire parler son cœur pour sauver des vies en ces périodes pluvieuses, où les banques de sang sont à moitié vide. Ce geste vise à contribuer à donner à ceux qui sont dans le besoin, un produit qui ne se trouve pas sur le marché. La plupart des donneurs ne le font pas régulièrement. Mais pour la circonstance, ils ont accepté. D’autres pour étaient à leur première fois de se faire saigner afin de sauver leurs frères et sœurs en manque de sang.

Un jeune volontaire pose le geste qui sauve des vies

Un esprit écologique

Une belle cérémonie de plantation d’arbres a ponctué cette magnifique journée de la jeunesse. En effet c’est une dizaine d’arbres qui a été mise en terre dans la cour de mairie. Cette activité est empreinte d’un esprit écologique de la part de ses jeunes de la Gnagna. Renforcer le couvert végétal, sensibiliser la population sur l’importance de la plantation d’arbres, c’est tout l’intérêt de cette activité. Toute chose qui contribuerait sans nul doute à rendre l’air respirable pour la population. Force est de reconnaitre que cette activité est très encourageante car elle lutte contre la désertification, améliore la vie des citoyens, des écosystèmes et protège durablement l’environnement.

Plantation d’arbres par les jeunes

Munis de balaies, de râteaux, et de machettes, ces jeunes sont venus redonner un visage plus accueillant au CMA de Bogandé en cette saison hivernale. Pendant que les uns désherbent, les autres ramassent les ordures et les mettent en tas. Le choix de ce lieu n’est pas anodin ; car pour ces jeunes le centre médical doit être un endroit bien sain, afin que les malades soient dans de meilleures conditions. Il n’est donc pas envisageable que le centre reçoive des malades dans un cadre lugubre.

Nettoyage du CMA de Bogandé

Landry NIKIÈMA Observateur CIVITAC Bogandé

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits